Une résidence au fort d’Ivry-sur-Seine : un écrin de verdure aux portes de Paris

Construit entre 1841 et 1846 sous le règne de Louis-Philippe, dans le cadre du plan de fortifications d’Adolphe Thiers, le fort d’Ivry est un ancien élément de la ceinture défensive de Paris. Situé en périphérie sud-est de Paris, il accueille depuis 1948 l’ECPAD, qui portait alors encore le nom de Service cinématographique des armées (SCA). D’une superficie de 11 hectares, le fort est composé de remparts boisés, d’espaces verts aménagés et arborés, de prairies et d’un bassin.

Le fort d’Ivry-sur-Seine est desservi par le bus 132 (Bibliothèque François Mitterrand / Vitry-sur-Seine Cité Moulin Vert), la ligne 7 du métro (Mairie d’Ivry) et à proximité d’une gare du RER C (Ivry-sur-Seine). Enfin, une station Vélib’ est située à l’entrée de la voie d’accès au fort.

Une résidence avec une démarche architecturale

Pour accueillir les artistes au fort d’Ivry, l’ECPAD a rénové un bâtiment en conférant une identité visuelle propre à « La Résidence au Fort ». Le bâtiment étant situé en retrait, ses façades sont habillées d’un bardage de métal et de bois composite, afin de contraster avec le bâtiment mitoyen, qui réunit les services de la direction et du secrétariat général. Cette rénovation s’inscrit dans une démarche de valorisation et de promotion de l’esprit « eco-loge arboré », le lieu étant entouré d’arbres. À l’intérieur sont réalisés deux appartements-ateliers d’artistes, dont l’aménagement est inspiré par l’univers ouvrier et la décoration des usines, dans un esprit loft : grands espaces et matières brutes conçues pour résister au temps (briques aux murs, suspensions industrielles, cloisons d’atelier, verrières et poutres métalliques). L’ensemble du bâtiment est accessible aux PMR, hormis les mezzanines.

Une résidence au fort pour les artistes

C’est dans ce cadre particulièrement privilégié que les artistes sont accueilli et disposent d’un studio-atelier meublé de 70 m², composé d’un espace de travail en mezzanine avec éclairage zénithal, donnant sur un séjour avec cuisine, un espace chambre séparée et une salle de douche avec toilette.

Contenu de la résidence et opportunités pour l’artiste

Les artistes sélectionnés sont accueillis pour une période déterminée dans l’appel à projets. Cette période peut être fractionnée entre temps de recherche et temps de création, suivant un calendrier décidé au moment de la sélection. L’ECPAD accompagne les artistes dans leurs recherches et leurs démarches pour recueillir toutes les informations dont ils ont besoin afin de mener à bien leur projet, en mettant notamment à leur disposition les dispositifs et opportunités suivants :

  • Accéder aux archives :
    un référent du pôle du développement culturel et de la diffusion guide les artistes pour la découverte et l’accès aux fonds d’archives tout en les conseillant. Il les accompagne, au besoin, pour rencontrer des historiens, des réalisateurs, des photographes (actifs ou retraités) ou encore des professionnels issus du ministère des Armées en lien avec le sujet de leur projet.
  • Bénéficier d’avantages:
    un soutien financier sous forme de bourse de vie durant la période de la résidence, mais aussi des aides pour l’édition d’un projet ou d’une œuvre réalisée dans le cadre de la résidence peuvent être accordés aux artistes selon les appels à projets et les partenaires associés à la résidence. Les artistes résidents peuvent également bénéficier d’un accompagnement éditorial et documentaire, d’une valorisation de leur œuvre à l’occasion d’une exposition ou d’un évènement culturel.
  • Restituer des temps forts de la résidence :
    les artistes sont invités à témoigner de l’élaboration de leur travail au cours de temps d’entretiens dédiés pendant la résidence qui permettent la réalisation d’un making ofqui a vocation à intégrer les archives de l’ECPAD. Enfin, les artistes peuvent être associés à une présentation de leur œuvre sous la forme d’une exposition, d’une conférence ou d’une soirée-débat.
  • Faire l’expérience d’un tournage :
    outre la découverte des métiers exercés au sein de l’ECPAD, les artistes sont invités à profiter d’une expérience de tournage au sein d’une équipe du pôle de production audiovisuelle, suivant le calendrier événementiel.
  • Participer à la vie culturelle de l’ECPAD :
    les artistes en résidence peuvent ponctuellement être associés à certaines actions de valorisation de l’établissement dans le cadre de ses partenariats avec les universités et les acteurs du monde culturel (musées, fondations, associations, festivals) comme des tables rondes, des rencontres, des projections, etc.
  • Devenir un ambassadeur de l’ECPAD :
    après leur résidence, les artistes sont invités, s’ils le souhaitent, à prolonger leur expérience vécue et à partager leur travail dans le cadre des manifestations liées à leur domaine d’expression auxquelles participe l’ECPAD, notamment lors de présences en festival (Salon du Livre de Paris, Rendez-vous de l’Histoire de Blois, Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, Quai des Bulles à Saint-Malo, etc.).