La nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette, inaugurée en 1925 sur la commune d’Ablain-Saint-Nazaire, abrite une mémoire nationale plurielle. Elle est d’abord, bien sûr, la gardienne de la dimension mémorielle de la Grande Guerre au cœur de ce paysage qui conserve le souvenir prégnant de la violence et du coût humain et environnemental des combats. L’ensemble monumental possède également une fonction unique en France, celle d’abriter les corps du soldat inconnu de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre d’Indochine, ainsi que de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.

Durée : 2 heures.

Public cible : classes de troisième et de première, programme d’histoire ; classes de   terminale, programme d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.

Déroulé de l’atelier

Le choix effectué dans les archives filmiques et photographiques de l’ECPAD permet aux élèves de questionner et d’analyser, à travers cinq entrées chronologiques, de 1915 à 2014, ce paysage historique et mémoriel que constitue la « colline sanglante » de Notre-Dame-de Lorette.

Coût : 50 € à l’ECPAD / 100 € en itinérance (besoins techniques).

Contact et renseignements

département de la médiation et des publics.

actions-culturelles@ecpad.fr – 01.49.60.59.96/97