Qui se souvient avoir vu Top Défense à la télévision ?

Le magazine Top Défense a été diffusé pour la première fois en 1990 sur la troisième chaîne. Il succède à Horizon, l’émission télévisée des armées des années 1980 traitant chaque mois, dans un format court, des multiples facettes qui composent la Défense, puis au magazine Armées 2000, recentré sur l’instruction et diffusé par le biais de cassettes expédiées dans les unités.

Avec Top Défense, le magazine des armées fait donc son retour à la télévision. Il aborde tous les sujets relatifs à l’armée et permet de toucher un public non militaire. Les reportages sont réalisés en étroite collaboration avec les SIRPA d’armées. Les sujets sont, dans la mesure du possible, répartis équitablement entre les armées et la Gendarmerie, et confèrent au magazine un caractère interarmées. À cela s’ajoute chaque mois une séquence d’archives puisée dans les fonds d’archives de l’Établissement cinématographique et photographique des armées (ECPA). Numéro après numéro, des séries sont ainsi constituées : le général de Gaulle, les reporters de guerre, etc.

Top Défense bénéficie alors des installations professionnelles de post-production, d’un plateau de tournage situé à l’ECPA au fort d’Ivry et d’un présentateur indépendant.

Au total, 91 magazines ont été réalisés jusqu’en 1998, attirant environ 400 000 téléspectateurs lors de sa diffusion le dernier samedi de chaque mois.

L’ECPAD a sélectionné 85 numéros de Top Défense disponibles sur le site Imagesdéfense.

L’équipe de tournage de l’ECPA sur le plateau du magazine Top Défense en février 1995.