Le 17 mars dernier, l’ECPAD a acquis en vente aux enchères onze albums photographiques de militaires français présents en Indochine durant la période de 1897 à 1938.

Les photographies les plus anciennes portent principalement sur l’ethnologie, les mœurs et les évènement diplomatiques et politiques au Tonkin, comme les funérailles du gouverneur général Armand Rousseau à la cathédrale de Hanoï en 1897.

Quelques photographies d’un officier du 4e régiment de tirailleurs tonkinois à Nam-Dinh ont été prises à l’occasion de la mission Citroën « Centre-Asie », connue aussi sous le nom de « Croisière jaune » reliant Beyrouth à Pékin entre 1931 et 1932.

Au-delà de ces exemples, ces acquisitions vont permettre de mieux connaître les activités militaires des régiments coloniaux durant l’entre-deux-guerres en Indochine, jusqu’à présent assez mal représentées dans les collections de l’établissement. Elles vont également enrichir les fonds sur la marine coloniale dans les années 1930, sur l’aviso L’Alerte, sur l’aviso colonial Amiral-Charner et sur L’Astrolabe, en Indochine et plus largement, au gré d’escales dans les ports de la mer de Chine méridionale.