Du chantier des collections aux premiers coups de pioches, des murs mis à nus à l’arrivée des premières œuvres, la websérie réalisée par l’ECPAD témoigne de la transformation du musée à Paris.

Saison 1 : Au cœur du chantier des collections

Le début des travaux de rénovation, commence par le chantier des collections, grande manœuvre préalable au déménagement des collections. La première saison vous transporte au chevet des œuvres avec les acteurs et actrices du chantier, de la conservation à la restauration en passant par la régie. Une saison ou chaque mouvement est millimétré, ou la réorganisation face aux imprévus est de mise, et se clôt en apothéose avec la sortie spectaculaire du Canot de l’Empereur.

Saison 2 : Au son des marteaux piqueurs et engins de chantier

Cette deuxième saison vous plonge dans les travaux du musée lancés lors une conférence de presse qui ouvre pour la dernière fois les portes du musée. Ici ce sont les acteurs de la rénovation du musée qui vous font découvrir le chantier et ses gestes forts. Une saison qui vous fait survoler les espaces du musée à bord d’un drone, vous transporte du rez-de-jardin au verrière, avant de faire un crochet vers le centre de conservation et de ressources ou les œuvres se préparent pour leur grand retour. Le dernier épisode vous propose en avant-première une visite guidée des nouveaux espaces du musée, en compagnie du directeur du musée Vincent Campredon et d’Antoine Santiard, associé de l’agence h2O Architectes.

 

Saison 3 : Vers la réouverture

La troisième saison qui est en cours, vise à donner à voir la rénovation du côté des travaux qui se poursuivent mais aussi de manière plus intime du côté des équipes à Paris. Dans le musée et le centre de conservation pour suivre le retour des œuvres et voir les premiers éléments de scénographie, avec les agents à Paris qui œuvrent au projet de la rénovation.