La guerre n’est pas qu’un conflit armé, c’est aussi une rencontre d’hommes et de cultures : avant 1914 en France, bien que la gymnastique soit largement répandue en particulier dans le milieu militaire, le sport, codifié en Grande-Bretagne, a pris place dans la culture de masse de la Belle Époque. L’arrivée des troupes britanniques qui jouent massivement au football et au rugby, et plus tard des soldats américains, qui importent leurs propres sports, modifient encore un peu plus la pratique sportive des Français. L’exposition Coup d’envoi présente ce phénomène d’acculturation qui s’est exercé pendant et après le conflit et comment la Grande Guerre a influencé les sports collectifs tels qu’on les connait aujourd’hui.
L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense et le Mémorial’14-18 Notre-Dame-de-Lorette coproduisent l’exposition Coup d’envoi, la Grande Guerre et les sports collectifs, en racontant, objets et images d’archives à l’appui, comment la Première Guerre mondiale a profondément marqué la culture sportive française.
L’exposition se visite du 27 juin 2024 au 5 janvier 2025 au Mémorial’14-18 Notre-Dame-de-Lorette.
Détails et informations pratiques sur www.memorial1418.com
L’exposition Coup d’envoi, la Grande Guerre et les sports collectifs a reçu, de la part du Comité d’organisation de Paris 2024, le label de l’Olympiade culturelle.
Ouvrage Coup d’envoi, la Grande Guerre et les sports collectifs
En accompagnement de l’exposition, et dans le contexte du renouveau de la recherche historique sur les relations passionnées entre les Français et le sport, Laurent Veyssière, conservateur général du patrimoine, présente dans ce livre une sélection de quatre-vingt-dix photographies et illustrations. Elles racontent à leur façon l’entrée de la France dans le XXe siècle.
Archiviste et historien, Laurent Veyssière est à la fois l’auteur et le commissaire d’exposition de Coup d’envoi.
Ils en parlent
À travers un parcours riche et captivant, les visiteurs découvriront les bouleversements et les influences culturelles qui ont façonné les pratiques sportives pendant et après la Grande Guerre.
Terre et territoires
https://terres-et-territoires.com/
Si Coup d’envoi fait la part belle à la photo, elle donne aussi à voir des pépites côté objets dont certains issus de collections privées. S’il fallait n’en retenir qu’un, ce serait la Coupe de France de 1917. La vraie !
La Voix du Nord
https://www.lavoixdunord.fr/
Dans un parcours chronologique, l’exposition met en lumière les conséquences de la Grande Guerre sur le sport contemporain. Elle dévoile aussi des périodes oubliées de l’histoire.
BFM Lille