Le gypaète barbu est l’une des quatre espèces de vautours présentes en France et le rapace le plus menacé d’Europe : malgré des efforts menés depuis plus de dix ans, l’espèce est considérée comme « menacée d’extinction ».
Espèce sensible aux dérangements visuels et sonores, la qualité de son environnement a un impact direct sur sa reproduction.
Alors que tous les experts mondiaux alertent sur le déclin généralisé de la biodiversité à l’échelle mondiale, en France, le ministère des Armées a une responsabilité particulière dans ce domaine : il occupe un vaste domaine foncier qui abrite une biodiversité remarquable (80% des terrains militaires en métropole font l’objet d’une protection au titre de la biodiversité).
Le protocole pour la préservation du gypaète barbu est une illustration de la politique globale de préservation de la biodiversité menée par le ministère des Armées au service de l’intérêt général : en effet, ses pilotes s’engagent au quotidien pour protéger cet oiseau emblématique. La signature du protocole en 2009 a par ailleurs été la première étape d’une collaboration de plus de dix ans avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Il sera renouvelé cette année.