Lors des commémorations du 11 novembre marquant le 103e anniversaire de l’armistice de 1918, le président de la République, M. Emmanuel Macron, a rendu sous l’Arc de Triomphe un hommage solennel à Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération, décédé le 12 octobre à l’âge de 101 ans.

Hubert Germain a été inhumé l’après-midi dans la crypte du Mémorial de la France combattante du  Mont-Valérien, au cours d’une cérémonie présidée par le président de la République. Il repose désormais au milieu de seize autres combattants de la Seconde Guerre mondiale. Quinze dépouilles symbolisent la France au combat de 1939 à 1945 et les divers aspects de la lutte engagée : les soldats de la campagne de 1939-1940, ceux des Forces françaises libres, les résistants de l’intérieur, et les combattants de l’armée de Libération. Une résistante déportée a également été choisie pour évoquer le martyr de la déportation. Un 16e corps, celui d’un soldat fusillé par les Japonais en 1945 en Indochine, a été transféré au Mont-Valérien le 9 mars 1952.

Retrouvez en images cette cérémonie à la mémoire du dernier Compagnon de la Libération qui s’est battu pour la France aux côtés du général de Gaulle.

Cérémonie du 11 Novembre 2021.

Image 2 parmi 14

© Lara PRIOLET/ECPAD/DEFENSE