À sa création en 1915, le Service cinématographique de l’armée – l’ancêtre de l’ECPAD – a pour mission principale de témoigner des opérations militaires et de fournir des images à la propagande et aux actualités cinématographiques. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il a aussi eu vocation par la suite à être un laboratoire du cinéma français. Au fil des années, de nombreux jeunes hommes devenus ensuite cinéastes ou comédiens ont passé quelques mois – voire quelques années – au sein de l’armée française en tant qu’appelés ou engagés, où ils ont pu rejoindre les rangs du cinéma des armées et ainsi réaliser des œuvres singulières.
Le festival Côté Court propose de découvrir ces trésors du cinéma, parfois cocasses, témoins des tendances de leur époque, qui réunissent des personnalités aussi différentes que Pierre Lhomme, Claude Lelouch, René Laloux, Raoul Coutard, Philippe de Broca, Claude Lallemand, Jacques Rouxel ou encore Pierre Schoendoerffer.
Quatre programmes sont ainsi proposés, dont l’un est consacré à la thématique du rire dans le cinéma des armées et un autre au réalisateur Pierre Schoendoerffer.
Découvrez toute la programmation « Cinéma des armées », conçue en collaboration avec l’ECPAD : Le Cinéma des Armées (cotecourt.org)