Après une première édition accueillie par l’Institut Jean Vigo à Perpignan en 2023, l’ECPAD participe aux rencontres « Les Oubliés du cinéma » organisées à la Cinémathèque de Grenoble du 3 au 5 mai 2024. L’établissement y présentera un court métrage sur les Jeux olympiques d’hiver de 1968 à Grenoble issu de ses fonds intitulé La Campagne de Grenoble.
Ce film est une production de l’Établissement cinématographique des armées (ECA), actif entre 1961 et 1969, qui a produit des films d’instruction, des films d’information et des actualités filmées. En 1968, l’ECA consacre un Magazine des armées entier à la contribution des armées françaises à la préparation de la dixième édition des Jeux olympiques d’hiver qui se déroulent à Grenoble et dans ses environs du 6 au 18 février 1968. Le court métrage sera projeté le 4 mai sur une copie polyester 35 mm sonore et en couleur.
L’établissement participera également le même jour à un atelier sur les pellicules et les formats exotiques en partenariat avec la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine. Cela sera l’occasion de présenter le 28 mm nitrate, une pellicule extrêmement rare. Un film du fonds du Service de Santé, titré Centre neurologique de la 7e Région, station neurologique de Salins, hôpital complémentaire 42 Saint André, Service des psychonévrosés, a été tourné sur cette pellicule singulière. Ces images bouleversantes réalisées au profit de chirurgiens et de médecins témoignent des traumatismes psychiques causés par la Première Guerre mondiale.
La programmation « Les Oubliés du cinéma » est proposée par le réseau des cinémathèques et archives cinématographiques en France afin de faire découvrir des objets rares, étranges ou étonnants qu’ils conservent avec passion. Retrouvez toute la programmation des « Oubliés du cinéma » sur le site de la Cinémathèque de Grenoble