La première acquisition est un daguerréotype 1/4 de plaque, dont l’auteur reste à identifier, conservé dans son montage et son cadre d’origine. Il représente l’officier de marine Félix Denis Paqué (1822-1899) en uniforme d’enseigne de vaisseau vers 1848, et vient compléter la collection de daguerréotypes de l’établissement créée en 2020. Félix Denis Paqué entre dans la marine en 1838 et accède au grade de capitaine de frégate en 1864. En 1868, il est commandant en second de la frégate L’Andromaque stationnée à Alexandrie et fait la connaissance de Ferdinand de Lesseps à l’initiative de la construction du canal de Suez. À compter de 1874, il commande l’aviso à roues Le Souffleur qui fut perforé en 1875 au large de la pointe Saint-Matthieu (Finistère) mais renfloué. La commission d’enquête conclut à tort à une erreur de navigation, empêchant Félix Denis Paqué d’accéder au grade de capitaine de vaisseau. Compte tenu de son état de santé qui se dégrade, il prend sa retraite anticipée en 1880.

Le deuxième lot se compose d’un album de près de 90 épreuves anonymes contrecollées sur cartons dont les légendes sont lacunaires. Approximativement datées dans les années 1880-1890, les photographies ont été prises sur le continent africain (Comores, Madagascar, Erythrée), sur l’île de La Réunion et dans le sud de la France. Elles représentent notamment des plantations, des scènes de danses, des architectures traditionnelles, des infrastructures ferroviaires, le cirque de Mafate, le massif du Piton des Neiges sur l’île réunionnaise ou encore le palais impérial de Massawa en Érythrée. L’album contient un cyanotype, procédé photographique monochrome apparu en 1842 par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse. Ce procédé est couramment employé à partir des années 1880 et persiste en 1950 avant de faire l’objet d’un renouveau dans les années 1980 auprès des artistes contemporains.

Le troisième lot est un album personnel du sous-lieutenant Jean Morillon, membre du 22e régiment d’infanterie puis observateur de l’escadrille F211 pendant la Grande Guerre. Cet album est constitué de 470 épreuves argentiques d’époque contrecollées sur 49 planches cartonnées. Les légendes et les dates sont inscrites à la gouache blanche et à l’encre sur les montages. Les photographies ont trait à l’escadrille 211 durant le conflit mondial, principalement en 1917. L’album vient idéalement compléter un autre album du même Jean Morillon entré dans les collections de l’ECPAD en 2021.