À travers plus de 230 photographies, pour la plupart inédites, cet ouvrage nous emmène au plus près de l’action. Protection de Bamako, libérations de villes, déminage, opérations de contrôle et de sécurisation, combats dans l’Adrar des Iforas, opération aéroportée sur Tombouctou, les images témoignent de l’engagement des troupes et de leur sacrifice dans des conditions extrêmes. Elles sont interrogées par Philippe Chapleau, rédacteur en chef de la rubrique Monde à Ouest–France et spécialiste des questions de Défense, qui revient sur les problématiques de la médiatisation en temps réel d’un « conflit sans images ».
Du 1er septembre au 31 octobre, l’ECPAD propose l’acquisition de cet ouvrage en préachat au prix de souscription de 26 € et frais d’expédition offerts au lieu de 29 €, via KissKissBankBank, la plateforme de financement participatif et de prévente de projets originaux et créatifs.
Serval, libérer Bao, Kidal et Tombouctou
Le 11 janvier 2013, à la suite d’une offensive surprise des rebelles islamistes au nord du Mali, la France déploie immédiatement des soldats en soutien à l’armée malienne. Baptisée Serval, l’opération réussit à mettre fin à l’avancée des rebelles vers le sud du pays, puis à les faire reculer, apportant une stabilité au pays en attendant la montée en puissance des armées africaines partenaires dans la restauration de l’intégrité territoriale malienne. Elle se poursuit jusqu’en 2014, quand elle se transforme avec l’opération Barkhane qui s’étend alors au Tchad, au Niger et au Burkina Faso.
Format : 28 x 23,5 cm – 320 pages – 230 photographies – couverture souple – dos carré cousu collé – étui de protection. Sortie prévisionnelle : décembre 2022.
Pour tout renseignement : contact@imagesdefense.gouv.fr