Scannez pour installer la bd sur votre mobile
Disponible sur lebrasdefer.fr

Une enquête dans les coulisses du pouvoir

Le lecteur suivra l’enquête d’Edward Murton, de Londres à Alger, sur le front de Sicile et d’Italie. Au fil de l’actualité politique et militaire, le reporter de guerre américain lève un coin du voile sur les relations entre de Gaulle, Churchill et Roosevelt, un « bras de fer », dont va dépendre le sort de la France libérée. Tenu à l’écart des combats, Edward tente de contourner sa hiérarchie pour se rapprocher du front. Entre censure et propagande, points presse et informateurs anonymes, l’idéaliste désabusé se confronte aux faux-semblants du pouvoir.

Une bande dessinée numérique pour smartphones

Écrit et réalisé par Pascal Roussel et mis en image par Jean Dytar, (auteur de #J’Accuse…! et Les Illuminés, éd. Delcourt), Le Bras de fer s’adresse aux jeunes adultes et aux férus d’Histoire. La lecture se fait dans un format vertical, l’écran étant la case de bande dessinée. La navigation par swipe vertical permet une prise en main simple qui rassurera les utilisateurs les moins aguerris aux nouvelles technologies.

Les archives au cœur du récit

Photographies, images filmées et enregistrements sonores issus des fonds de l’ECPAD, les archives sont convoquées et imbriquées dans la continuité du récit.
Le Bras de fer a bénéficié de l’expertise historique d’Olivier Wieviorka (auteur de Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale, éd. Perrin/ministère des Armées).

Entièrement développé et édité par l’ECPAD à l’occasion du 80e anniversaire de la Libération et s’inscrivant dans l’évolution des pratiques mémorielles, Le Bras de fer a obtenu le label « Mission Libération » de l’État.

Scannez pour installer la bd sur votre mobile

Disponible sur lebrasdefer.fr


Ils en parlent

Difficile de ne pas rester captivé pendant l’intégralité du récit.

actualitte.com

Absolument génial !

casesdhistoire.com

Connaissant la richesse inouïe des archives de l’ECPAD, on peut espérer que ce petit bijou ne sera pas le dernier !

guerreshistoire.science-et-vie.com