Première historique, l’ECPAD met en œuvre un drone pour effectuer des prises de vues aériennes de l’inauguration du mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette (Pas-de-Calais) par le Président de la République.
La présentation de ce monument, appelé Anneau de la mémoire, est l’une des cérémonies importantes du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Afin de permettre au grand public ne pouvant assister à la cérémonie depuis la colline de Notre-Dame de Lorette, de suivre l’évènement, des moyens techniques exceptionnels ont été mis en œuvre pour une diffusion en direct à la télévision.
Pour cet évènement exceptionnel, l’Elysée nous a réitéré sa confiance, au travers d’une co-production avec le service audiovisuel de la Présidence de la République, en réalisant un signal international gratuit et libre de droit à tous.
Le réalisateur de l’Elysée, Maxence CARION, a imaginé un dispositif colossal : une équipe de sept opérateurs de prises de vues (OPV), quatre opérateurs de prises de sons (OPS), six techniciens, une scripte, une monteuse, un photographe, un assistant-réalisateur, deux chargés de production, trois car-régies (deux vidéos, un son), un car de production, une grue et un steadycamer. Au total, neuf capteurs étaient déployés sur le terrain : quatre caméras filaires, deux caméras portables.
Par ailleurs, pour la première fois et avec l’autorisation exceptionnelle de la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile et du Commandement de la Défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), a été utilisé en France, lors d’une cérémonie officielle en présence du Président de la République, un drone, dont les images été diffusées en direct.
Le drone est un hexacoptère à 6 pales avec une nacelle stabilisée qui contient un appareil photo et compense mécaniquement les rafales de vent. Chaque vol dure environ dix minutes. Le réalisateur assigne au drone des déplacements et des mouvements de caméra spécifiques à chaque moment de la cérémonie. Les images HD sont transmise sans délai par des antennes HF au car-régie de l’ECPAD qui l’intègre dans la réalisation en direct.
Les images de la cérémonie ont été mises à disposition des diffuseurs gratuitement. France télévisions, partenaire de cet événement, a assuré la transmission en direct. Le signal réalisé a également utilisé sur les écrans géants déployés sur le site.