L’ECPAD sera présent au festival international de cinéma War on Screen qui se déroule du 2 au 8 octobre 2023 à Châlons-en-Champagne, Suippes et Mourmelon.
L’établissement est partenaire pour la 11e année consécutive du festival War on Screen. À cette occasion, l’ECPAD propose plusieurs diffusions tout au long du festival.
Mardi 3 octobre
Projection du film Les Sentinelles de l’oubli, réalisé par Jérôme Prieur et coproduit par Mélisande Films avec la participation de l’ECPAD (2023) :
- à 14 h au cinéma La Comète ;
- à 20 h à la salle intercommunale de Suippes.
Les monuments aux morts de 1914-1918 nous sont devenus si familiers qu’on ne les voit plus. C’est un musée invisible qui a fini par se confondre avec les paysages de France. Et puis un beau jour, une sculpture arrête notre regard. Une autre histoire apparaît, le plus gigantesque chantier artistique peut-être depuis les cathédrales. Ces statues nous font entrer dans un monde parallèle au nôtre, là où continuent de vivre les fantômes de la Grande Guerre.
Jeudi 5 octobre
Master Class « La guerre vue par… Volker Schlöndorff », invité d’honneur du festival, animée par Gilles Ciment, directeur adjoint de l’ECPAD.
- à 20 h 30 au théâtre La Comète ;
Vendredi 6 octobre
Archives vivantes : projection de cinq courts métrages réalisés par les étudiants du master 2 « Histoire du cinéma » de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans le cadre de l’atelier « montage d’archives » dont l’ECPAD est partenaire (10 h – 11 h 30, cinéma La Comète) :
- Poilu(s), réalisé par Virgile Bouveret (8 min.)
- Joinville, réalisé par Malo Leclerc (7 min.)
- Comprenne qui voudra, réalisé par Louise-Marie Pietri (6 min.)Carnaval, réalisé par Nao Coquery (5 min.)
- Atome Pacifique, réalisé par Alice Risacher (8 min.)
Créé en 2016, l’atelier Montage d’archives est né d’une volonté d’expérimenter de nouvelles passerelles entre recherche et création cinématographique. Dans le cadre du Master 2 Histoire du cinéma, les étudiants réalisent une série de courts métrages à partir de fonds d’archives de l’ECPAD, de l’INA et d’autres fonds d’archives. Dans le cadre de WoS, chaque année, un ensemble de courts métrages en lien avec la thématique du Festival sont programmés et font l’objet d’une rencontre et discussion avec le public.
Plus d’informations sur le site du festival War on Screen.