Le premier ministre Edouard Philippe a rendu hommage aux morts pour la France en Indochine le 8 juin aux Invalides en présence de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, et des associations d’anciens combattants des guerres en Indochine.
La direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des Armées a sollicité l’ECPAD pour accompagner cette cérémonie, faisant appel à la richesse des fonds d’archives associée à sa capacité de production.
L’ECPAD a :
– assuré la captation de la cérémonie avec une réalisation en direct et une diffusion sur facebook live ;
– conçu un diaporama de 53 photographies issues des fonds de l’ECPAD. Sélectionnées en lien avec le Service historique de la Défense (SHD), intégrées à la cérémonie, elles ont été projetées dans la cour des Invalides pendant le concerto pour l’adieu de Georges Delerue interprété par l’Orchestre à cordes de la Garde Républicaine.
– réalisé un film, « Fragments d’Indochine », qui , par des archives inédites, aborde la période en quatre phases : la seconde guerre mondiale (40-45), les opérations de guerre (46-49) l’internationalisation du conflit (50-54) et l’épilogue (54-56) ;