Passionné par la photographie, Bernard Sidler s’est engagé très jeune dans la Marine nationale.

Devenu officier marinier, affecté à l’Établissement cinématographique et photographique des armées (ECPA) en février 1983, il est envoyé dès le mois d’août au Tchad pour couvrir l’opération Manta dans le cadre du conflit tchado-libyen. Dès lors, il n’aura de cesse de se trouver au plus près des hommes pour témoigner sur les acteurs des conflits.

En 1985, Bernard Sidler met fin à son contrat de marin et se tourne vers le photojournalisme civil, sans pour autant rompre avec l’armée, à laquelle il va consacrer une grande partie de son travail en devenant le témoin privilégié des Forces spéciales françaises.

Ses superbes photographies racontent l’histoire de ces unités d’élite, qui débute en 1991 dans les sables de l’Irak de Saddam Hussein et se poursuit aujourd’hui en Afrique subsaharienne. Polyvalentes, capables d’évoluer sur terre, en mer et dans les airs, les forces spéciales ont participé, au cours des dernières années, aux opérations les plus dangereuses dans les conditions les plus extrêmes.

Il fallait l’œil  et le regard d’un photographe d’exception pour leur rendre hommage.

Ce nouvel ouvrage de la collection « Images de » propose une sélection parmi les deux mille photographies de Bernard Sidler sur les Forces spéciales conservées dans les fonds de l’ECPAD.

Bientôt de nouveau disponible sur la plateforme numérique audiovisuelle en ligne du ministère des Armées :  imagesdefense.gouv.fr

En attendant, il est également disponible sur les plateformes suivantes :