Retrouvez-nous à Blois tout au long du festival du 6 au 10 octobre via différentes manifestations :

Une exposition intitulée Les Français au travail 1945-1980, archives photographiques de La Documentation française présentée par l’ECPAD du 30 septembre au 19 octobre à l’hôtel du département, espace Michel Delpech.

Du jeudi 7 au dimanche 10 octobre

L’ECPAD propose des visites guidées gratuites de l’exposition aux horaires suivants : 11h00 – 14h00 – 16h00 (se présenter au début du parcours de l’exposition dans le cloître).

Des tables rondes et conférences

Vendredi 8 octobre

–  11h30-13h00 : salle Kléber-Loustau, Conseil départemental : « La Documentation française et la France au travail 1945-1980. Le point de vue de l’État », table ronde en lien avec l’exposition présentée dans l’espace Michel Delpech avec Véronique FIGINI-VÉRON, Lucie MORICEAU-CHASTAGNER, Gwenaële ROT.

11h30-13h00 : salle du conseil municipal, Hôtel de ville : présentation du portail ministériel ImagesDéfense par l’ECPAD avec Sylvie BONNET, cheffe du projet plateforme à l’ECPAD.

–  18h30-20h15 : salle n°1, cinéma Les Lobis, ciné-conférence autour de la projection du film documentaire Daguet, l’opération qui a transformé l’armée avec Jacques ALLAVENA, Frédéric BOUQUET, Géraud BURIN DES ROZIERS et Laurent VEYSSIÈRE.

Samedi 9 octobre

 – 9h30-11h00 : salle capitulaire, Conseil départemental : « Daguet, une division française dans la guerre du Golfe (1990-1991) », table ronde à l’occasion de la sortie de l’ouvrage éponyme avec Chantal ALEXIS, Bénédicte CHÉRON.

14h00-15h15 : salle 70, INSPE : « Vichy 1941, exalter le travail », atelier pédagogique avec Catherine DUPUY, Arnaud PAPILLON et Hélène STAES.

100 pages / 51 photographies
Format : 13 x 18 cm
Couverture souple
5€

Les Français au travail 1945-1980, le catalogue de l’exposition, dans la collection « Images en poche »

Fondée à la Libération pour les besoins des pouvoirs publics, La Documentation française entreprend à partir de 1945 une activité de documentation à l’échelle nationale tout en constituant une prodigieuse photothèque. Ces archives, en partie déposées à l’ECPAD depuis 2005, retracent notamment les transformations de la France par le travail, passant d’un pays exsangue et fragilisé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale à un monde en pleine croissance pendant les « Trente Glorieuses ». Les photographies sélectionnées témoignent des évolutions du territoire et de la société française. Agriculture, transport, industrie : le bond technologique d’une France au labeur offre un visage porteur de modernité aux yeux des photographes. Leurs témoignages offrent une plongée dans le reportage d’auteur, avec Robert Doisneau, Marc Garanger, Janine Niépce, Jean Dieuzaide ou Willy Ronis derrière le viseur.

224 pages / 187 photographies
Format 28 x 23,5 cm à l’italienne
sous étui de protection
20 €

Daguet, une division française dans la guerre du Golfe 1990-1991

Lors de la première guerre du Golfe (2 août 1990 – 4 mars 1991), la France participe à la coalition internationale menée par les États-Unis pour libérer le Koweït annexé par l’Irak de Saddam Hussein. Les soldats de la division Daguet y ont connu de longs mois d’attente et de préparation dans le désert saoudien, l’appréhension des risques chimiques comme l’intensité de l’offensive éclair, conduisant à un retour en France victorieux.
Tout au long de l’engagement des forces françaises, l’Établissement cinématographique et photographique des armées (ECPA) a couvert l’essentiel des opérations militaires (Salamandre, Bouclier du désert et Tempête du désert). Grâce à la présence permanente d’équipes image déployées sur le terrain, des vidéos et des photographies ont pu être transmises quotidiennement aux chaînes de télévision et aux organes de presse français. Présentées dans un beau livre illustré et commenté, ces images, souvent inédites au regard des publications contemporaines des événements, constituent le récit visuel de l’engagement de la division Daguet.