Tout d’abord appelée Journée nationale des blessés de l’armée de Terre, l’opération est devenue #AvecNosBlessés en 2022.

L’édition 2023, lancée en mars dernier, avait pour thème « La reconstruction, tous concernés » et mettait à l’honneur les blessés de l’armée de Terre et tous ceux qui œuvrent à l’amélioration de leur quotidien.

Le challenge #TenirLEffort #AvecNosBlessés lancé par le chef d’état-major de l’armée de Terre visait à soutenir les blessés de guerre en alimentant un compteur kilométrique grâce à différentes performances sportives telles que la course, la marche, le vélo, le rameur, etc. accomplies par des militaires et des civils des différents organismes du ministère des Armées.

Les équipes de l’ECPAD ont relevé le défi et fait grimper le compteur global de 18 322 km au cours des quatre derniers mois.

Des agents de l’établissement ont également pris part à la Born to Ride 2023, un voyage à vélo reliant Saint-Malo à Biarritz en six jours, qui a permis d’ajouter 4 892 km au compteur global !

L’opération s’est achevée le 24 juin 2023 par une journée de solidarité parrainée par Thierry Dusautoir, ancien joueur de rugby de l’équipe de France connu pour son engagement envers la solidarité.

Au programme, une marche-course réunissant des sportifs confirmés ou occasionnels issus de toutes les institutions du ministère des Armées partait du parc André Citroën et se terminait aux Invalides, et des stands et des animations étaient proposés au public.

L’ECPAD assurait la captation de cette journée au profit du chef d’état-major de l’armée de Terre.

Au total, l’opération #AvecNosBlesssés a réuni un millier de personnes à Paris en solidarité avec les blessés de guerre et leur famille et cumulé 1 498 735 km.