Enseignant-chercheur spécialisé dans la communication, Denis Ruellan est le directeur adjoint du Celsa, l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication. En 2022, il a publié l’ouvrage Reporters en guerre aux éditions de l’Université de Bruxelles, traitant de l’information journalistique et de la communication militaire lors de la guerre en Indochine. Pour documenter son livre, le chercheur s’est intéressé au fonds d’archives de l’ECPAD consacré à l’Indochine qui rassemble des images prises par les opérateurs militaires dans le cadre du service presse information. « Je souhaitais comprendre l’activité des journalistes correspondants et leurs relations avec ceux que j’appelle les soldats-reporters, explique Denis Ruellan. Car, en Indochine, une expérience commune de coopération s’est construite entre les militaires et les journalistes sur les terrains de guerre. »
À l’ECPAD, le chercheur a travaillé à partir des archives de l’établissement avec pour objectif de construire une vision d’ensemble de la production et des producteurs. Il a ainsi pu accéder aux grands albums sur lesquels figurent les « fantômes » des images qui étaient autrefois retirées pour ne pas être communiquées et que l’on retrouve désormais dans le logiciel documentaire. Le chercheur a également consulté les documents annexes qui comportent parfois les légendes d’origine rédigées par les reporters. Ce péritexte a été essentiel pour l’aider à s’imprégner de la production et l’analyser. « L’ECPAD réalise une belle mission de service public : l’archive et la mémoire », estime Denis Ruellan qui considère que l’accompagnement assuré par les documentalistes de l’établissement a grandement facilité son travail.
Lors de ses recherches, une image a retenu son attention, celle qu’il a d’ailleurs choisie pour illustrer la couverture de son livre Reporters en guerre. « Cette photographie en noir et blanc de Jean Péraud raconte bien les conditions de travail sur le terrain de ces opérateurs militaires qui étaient intégrés aux troupes : des soldats vietnamiens y figurent et on distingue le réalisateur Pierre Schoendoerffer, non casqué, qui les suit lors de l’opération Flandres dans le secteur de Cho Chay en septembre 1953. Cette image témoigne de la vulnérabilité des soldats avançant dans cette zone marécageuse, de cette situation terriblement précaire pour tous », souligne Denis Ruellan.
Reporters en guerre – Communication militaire et information médiatique en Indochine (1945-1954), aux éditions de l’Université de Bruxelles.