Sensibles à la valeur patrimoniale et historique des monuments des Armées, le ministère de la culture et des Armées assurent leur restauration et leur mise en valeur dans le cadre du protocole  Défense-culture.

L’abbaye du Val-de-Grâce, dont la première pierre de l’église a été posée 1645 a successivement abrité un couvent, un hôpital militaire, un hôpital d’instruction. Des architectes de renom se sont succédé pour sa construction, de François Mansart (1645-1646) à Jacques Le Mercier (1646-1654) et Pierre Lemuet (1655-1667).

Les travaux de restauration des statues du dôme ont duré trois ans, faisant appel à des principes de restauration différents :

–          les génies (sur la tour du dôme) sont en pierre, faisant appel aux techniques traditionnelles des sculpteurs de pierre.
–          les anges (sur le chevet du dôme) ont été remodelés en pierre reconstituée, selon des techniques contemporaines et innovantes.

Les caméras de l’ECPAD se sont invitées dans les ateliers pour vous faire découvrir ce chantier inédit, ses artisans, ses techniques, ses méthodes et les gestes du patrimoine.

  • Le film complet (52 min) 
  • La sculpture sur pierre des Génies (10 min)
  • Le moulage des Anges (10 min)

Les travaux de restauration achevés, l’exposition « Raymond Depardon : 1962-1963, photographe militaire » prend ses quartiers dans le cloître du musée du Service de santé des armées – École du Val-de-Grâce, du 1er octobre 2019 au 30 janvier 2020.