« En venant signer ce nouveau Contrat d’objectifs et de performance, je vous adresse un message de confiance. Florence Parly et moi-même sommes attachées à votre travail et ce COP pérennise votre rôle majeur d’opérateur du ministère des Armées. »
C’est par ces mots de confiance envers l’ECPAD et de reconnaissance du travail mené par ses agents civils et militaires que Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, a présenté les trois axes stratégiques du nouveau Contrat d’objectifs et de performance de l’établissement, lors de sa visite au Fort d’Ivry le mardi 5 octobre 2021 :
- Affirmation du rôle et des métiers de l’ECPAD parachevant ainsi la transformation juridique de l’établissement. La place centrale de l’ECPAD comme service public d’archives et opérateur incontournable est ainsi réaffirmée. De même, sa place d’acteur essentiel dans les politiques culturelles et mémorielles est renforcée.
- Poursuite de la modernisation de l’établissement : continuer l’intégration du numérique et développer l’usage des nouvelles technologies. L’établissement doit également accroître son rayon d’actions et renforcer sa place dans la politique culturelle du ministère des Armées.
- Poursuite de la recherche d’efficience dans la gestion de l’établissement. Une réponse aux enjeux de sécurité et de prévention sera apportée par une rénovation et une reconfiguration du fort.
Profitant de sa visite, Mme Darrieussecq a également inauguré le lancement des travaux de la Résidence au Fort. Ce nouveau lieu a pour vocation l’accueil d’une résidence d’artistes annuelle pluridisciplinaire. La première résidence, dont l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 30 novembre, est consacrée à un auteur / une autrice de bande dessinée, en partenariat avec l’ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques) et avec le soutien de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des Armées.
> En savoir plus sur la résidence d’artiste de l’ECPAD