Du 14 au 21 novembre 2022, l’ECPAD participe à la 32e édition du Festival international du film d’Histoire de Pessac qui a pour thème cette année « Masculin-Féminin, toute une histoire ».

Trois documentaires, coproduits par l’ECPAD, font partie de la programmation du Festival international du film d’Histoire de Pessac qui se déroule du 14 au 21 novembre. Parmi ces coproductions, l’une d’elle sera proposée en avant-première : L’Odyssée d’Albert Londres, un film documentaire réalisé par Valérie Manns.

Deux autres documentaires, C’était la Guerre d’Algérie de Georges-Marc Benamou et Elles étaient en guerre de Fabien Béziat et Hugues Nancy, seront également présentés au grand public à l’occasion de cet événement qui rassemble producteurs, réalisateurs, historiens et amateurs d’histoire et de cinéma.

Le programme 

Lundi 14 novembre

  • 10h00 : la série documentaire C’était la guerre d’Algérie , coproduite par Siècle productions et l’ECPAD et réalisée par GHeorges-Marc Bénamou, sera présentée en compétition dans le cadre du panorama du documentaire (3 x 52 minutes, salle Tati). 

Mercredi 16 novembre

  • 11h15 : diffusion du documentaire  Le ciel est à elles , produit par Zadig production et réalisé par Valérie Manns avec des images de l’ECPAD (52 minutes, salle Chaplin).Ce sont d’abord des noms : Hélène Boucher, Maryse Bastié, Adrienne Bolland. Trois femmes qui ont choisi d’être aviatrices sans jamais douter de leur vocation. Trois figures largement inconnues du grand public alors qu’à l’époque leurs succès aériens étaient très médiatisés. Trois femmes qui ont porté par leur personnalité, leur caractère, leur sens de la révolte, le combat des femmes.
  • Suivi de la sélection d’images d’archives de l’ECPAD Un lent parcours vers l’égalité, la représentation des femmes dans les archives audiovisuelles de l’armée, présentée par Constance Lemans-Louvet, adjointe au chef du département de l’enrichissement documentaire de l’ECPAD (40 minutes, salle Chaplin). Qu’elles soient ouvrières, réservistes, combattantes, que ce soit en temps de guerre ou de paix, nombre de femmes ont joué un rôle essentiel à travers leurs missions et engagements au sein des armées françaises depuis le début du XXe siècle. 
  • 14h50 : diffusion du premier épisode du documentaire Elles étaient en guerre (14-18, 90 minutes, salle Fellini), coproduit par Program33 et l’ECPAD et réalis par Fabien Béziat et Hugues Nancyé : Marie Curie, Edith Wharton, Mata Hari, Rosa Luxemburg : à travers les parcours d’une dizaine de femmes d’exception, ce documentaire évoque le rôle de la gent féminine durant la Première Guerre mondiale. À travers leurs parcours croisés, c’est la voix de toutes les femmes plongées dans l’Europe déchirée de 14-18 qui ressurgit.
  • 18h50 : diffusion du second épisode du documentaire Elles étaient en guerre (39-45, 90 minutes, salle Tati).
  • 19h00 : avant-première de L’Odyssée d’Albert Londres (52 minutes, salle Chaplin), coproduit par Gedeon Programmes et l’ECPAD et réalisé par Valérie Manns. L’épopée du plus grand reporter du XXe siècle. Dans l’entre-deux-guerres, il révolutionne le journalisme et les récits de voyage. Le film restitue, à travers son écriture, ses plus grands reportages qui firent scandale.

 > Retrouvez le programme complet du Festival.