L’ECPAD a acquis en vente aux enchères le 25 janvier 2022 un nouvel album de photographies venant enrichir ses collections d’images du début du XXe siècle.

Il s’agit d’un album allemand, réalisé à Dillingen an der Donau en Bavière, probablement autour de 1909-1910. La ville s’affiche comme l’une des plus anciennes villes de garnisons de Bavière : le stationnement de troupes y remonte en effet au début du XVIIIe siècle. La ville a ainsi accueilli des grenadiers ainsi que des unités de cavalerie, dont un régiment de « chevauleger ». La concentration militaire y était telle que deux nouvelles casernes y furent construites, l’une inaugurée en 1844 et l’autre en 1899.

Les clichés sont tous légendés et illustrent différentes étapes d’une journée à la caserne, du premier rassemblement matinal en passant par la corvée de pommes de terre, la prise de portraits par un photographe, le tri du courrier, l’atelier des tailleurs, etc.

Cet ensemble d’images vient idéalement compléter les fonds de l’ECPAD relatifs à la vie militaire française à la veille du premier conflit mondial, et permet d’illustrer la vie quotidienne des militaires de l’autre côté du Rhin avant 1914.