Le 21 avril dernier, Jacques Perrin disparaissait. Afin de lui rendre hommage, l’ECPAD lui consacre une soirée au cinéma Grand Action à Paris, où seront diffusées des productions qui retracent son parcours singulier.

La carrière de l’acteur, réalisateur et producteur fut intimement liée aux armées. Très tôt, Jacques Perrin a découvert le Service cinématographique des armées, dont l’ECPAD est l’héritier, grâce à sa rencontre avec le réalisateur Pierre Schoendoerffer. Rapidement, il devient l’acteur fétiche du réalisateur qui lui offre de nombreux rôles d’exception tels que le sous-lieutenant Torrens de La 317e Section, le capitaine Caron dans L’Honneur d’un capitaine ou encore le lieutenant de vaisseau Willsdorff dans Le Crabe-Tambour.

Devenu réalisateur, Jacques Perrin s’est passionné pour les archives de l’ECPAD. Il les a ainsi valorisées avec le documentaire L’Empire du Milieu du Sud, coproduit en 2010 par l’ECPAD et Galatée Films, la société de production qu’il a fondée. Jacques Perrin a co-réalisé ce film avec le cinéaste et historien Eric Deroo.

Jeudi 8 décembre, le programme de la soirée débutera par la projection d’un court film intitulé Jacques Perrin, conteur d’Histoire, rétrospective du parcours de l’acteur, suivi du film documentaire L’Empire du Milieu du Sud. Le réalisateur Éric Deroo sera également présent à cette soirée pour partager avec le public son expérience de nombreuses collaborations avec Jacques Perrin.

Informations pratiques

Le jeudi 8 décembre 2022 à 20 heures au cinéma Grand Action, au 5 rue des Écoles à Paris.
Séance ouverte à tous : réservation des places possibles sur le site du Grand Action.