L’ECPAD propose un débat consacré à la production d’images sur les théâtres d’opérations et à leur réemploi dans des documentaires et créations audiovisuelles.

Le 15 avril 2022, à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) à Paris, aura lieu une table ronde proposée par l’ECPAD intitulée « Prise et reprise des images de la guerre en Bosnie-Herzégovine (1992-1995) ». Cette rencontre se déroule dans le cadre d’une journée d’étude organisée par l’école universitaire de recherche Artec et consacrée au projet intitulé « La « preuve par l’image » : de la contre-histoire au complotisme ».
Cet échange permettra d’aborder la question de la production d’images par les équipes de l’ECPAD déployées dans les opérations extérieures, et dont le rôle est de témoigner des actions menées par l’armée française. Ces images, produites par les soldats de l’image dans un cadre opérationnel, sont transmises aux agences de presse et aux télévisions et contribuent ainsi, souvent de façon exclusive, à la réalisation de journaux d’information. Elles sont aussi régulièrement utilisées dans le cadre de la réalisation de films documentaires. Cette table ronde sera l’occasion d’échanges autour d’images prises lors de la participation de la France dans la guerre en Bosnie-Herzégovine. Des extraits du film Pour la paix en Bosnie, de la réalisatrice de l’ECPAD Dorothée Oldrà, seront notamment projetés afin d’illustrer les interventions. Ce débat permettra également d’évoquer plus largement les consignes, les objectifs, les usages prévus et la réutilisation des images produites sur les théâtres d’opérations par les opérateurs de prises de vues de l’ECPAD.

Intervenants
Véronique Pontillon, responsable des actions scientifiques à l’ECPAD, animera cette table ronde. Parmi les intervenants : Grégoire Chaumeil, réalisateur à l’ECPAD, Dorothée Oldrà, réalisatrice à l’ECPAD, Dominique Viola, ancien photographe à l’ECPAD, et Nolwenn Étard, étudiante de l’atelier de montage d’archives du master de cinéma de l’Université Paris 1 en partenariat avec l’ECPAD, qui s’est intéressée aux images de la prise du siège de Sarajevo pour créer son court métrage La nuit continue.

Informations pratiques
Vendredi 15 avril 2022, de 17h30 à 18h30, en salle Vasari à l’Institut national d’histoire de l’art, 2 rue Vivienne, Paris 2e. Journée d’étude ouverte à tous.