Le festival War on Screen est le seul festival de cinéma qui offre une réflexion sur le conflit et ses conséquences, grâce à une programmation internationale et diversifiée qui met en valeur les représentations du conflit au cinéma et dans l’image animée. 

L’ECPAD a proposé pendant ce festival :  

  • la présentation de deux de ses coproductions :  
  • Archives vivantes : Une projection de quatre courts métrages réalisés par les étudiants du master 2 Histoire du cinéma l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans le cadre de l’Atelier Montage d’archives : le vendredi 2 octobre à 16h30 dans l’Auditorium Bayen.
    Un jury a sélectionné la meilleure création.  

    Créé en 2016, l’Atelier Montage d’archives est né d’une volonté de trouver de nouvelles passerelles entre la recherche et la création, entre la pensée théorique et l’expérience pratique.  L’atelier prend la forme d’un séminaire ouvert aux étudiants du Master 2 Histoire du cinéma à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Cet atelier a été possible grâce à un partenariat étroit avec l’ECPAD qui met à disposition gracieusement des corpus d’images animées, accompagne scientifiquement mais aussi techniquement les étudiants au moment de la postproduction. Les courts-métrages réalisés sont autant de regards portés sur le passé, nourris d’un travail de recherche documenté et sensible.    
  • La participation à la table ronde « Médecins dans la guerre », organisée en partenariat avec la Mission cinéma et industries créatives du ministère des Armées : le vendredi 2 octobre à 15h30 dans l’Auditorium Bayen.   

Plus d’informations sur  WAR ON SCREEN