Denis Peschanski, président du conseil scientifique consultatif de l’ECPAD

Denis Peschanski est directeur de recherche au CNRS et spécialiste de la France de Vichy et des « années noires », sujets sur lesquels il a publié de très nombreux livres et articles. En avril 2009, le projet qu’il copilote avec Ed Berenson (New York University), « Memory and Memorialization », a été retenu pour trois ans par la Fondation Face et l’ambassade de France aux États-Unis. Ce projet associe New York University et le CNRS, le mémorial de Caen et la US Fondation for Museum and Memorial 9/11. Il ouvre ainsi un nouveau champ de recherche dont l’objectif est d’associer les sciences humaines et sociales, les sciences du vivant et celles de l’ingénierie. 

En février 2011, le projet MATRICE (entre mémoire individuelle et mémoire collective) qu’il anime a été retenu comme équipement d’excellence. En 2016, le projet sur la mémoire du 13-Novembre qu’il codirige avec le neuropsychologue Francis Eustache a également été retenu et abondé pour mener un programme transdisciplinaire porté scientifiquement par le CNRS, l’INSERM et administrativement par héSam Université. L’ECPAD est partenaire de ce programme en participant à la récolte de centaines de témoignages audiovisuels à chaque étape : en 2016, 2108 et 2021 déjà, avant une dernière phase de captations prévue en 2026.

De 2003 à 2009, Denis Peschanski a dirigé la collection « Archivescontemporaines » aux éditions Tallandier ainsi que la collection « Contemporaines » chez Belin de 2016 à 2019. Depuis 2012, il dirige également la collection « Mémoire(s) » chez Hermann.

Denis Peschanski a également été auteur de trois documentaires avec Jorge Amat (La Traque de l’Affiche rouge, Maréchal, nous voilà ? La Propagande sous Vichy et La France des camps) coproduits et diffusés par France Télévisions (France 2) en mars 2007 et avril 2010, coauteur du documentaire Les Voyages du Maréchal et conseiller historique du film Hôtel du Parc.

Depuis 2009, il est membre du conseil scientifique du mémorial de la Shoah puis intègre celui de l’association Yahad-in-Unum en 2012. Il rejoint également le conseil scientifique de l’Œuvre de Secours aux Enfants (OSE) en 2017. En 2011 et 2012, il a été conseiller auprès du président du conseil général de Seine-Saint-Denis pour les questions d’histoire et de mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

Il intègre le comité mémoriel près la Déléguée interministérielle à l’aide aux victimes (DIAV) en 2018 puis de la mission de préfiguration du musée-mémorial du terrorisme installé par le président de la République à partir de 2019.

Consultant historique de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Denis Peschanski préside le conseil scientifique du Mémorial du camp de Rivesaltes et, depuis 2006, celui du Mémorial de Caen. Membre du conseil scientifique de l’ECPAD depuis 2017, il en devient donc le président en 2022.