La régie actualités de l’ECPAD, des images pour les médias

Les images d’actualité faites par les Soldats de l’image en opérations extérieures (OPEX) sont, après transmission à l’Etat-major des armées, libres de droits et mises à disposition des médias pendant 30 jours.

L’ECPAD met à la disposition de l’Etat-major des armées des équipes images militaires interarmées chargées de couvrir les OPEX dans lesquelles sont impliquées les armées françaises, le cas échéant dans le cadre d’opérations multilatérales.

Une équipe est composée d’un officier qui tient le rôle d’un journaliste dans une équipe TV, d’un opérateur de prise de vues (cameraman) et d’un reporter photographe.

L’équipe dispose de moyens de transmission autonomes pour envoyer des reportages photo ou des « bandes éléments vidéo » à l’ECPAD.

Après réception par l’ECPAD et transmission à l’EMA/COM, ces images sont mises à la disposition des chaînes de TV, préalablement alertées, à travers le réseau SERTE.

L’utilisation de ces images par les JT est libre de droits pendant 30 jours. Un système de serveur FTP est mis en place au profit des médias.
Si vous souhaitez recevoir nos envois d’images destinées à la presse, merci de nous faire parvenir un mail à l’adresse suivante :  actualites.ecpad@gmail.com