Réalisateur : Isabelle Clarke et Daniel Costelle
Année : 2019
Durée : 6 x 52 ’
Producteur(s) : CC&C / ECPAD / INA
Diffuseur(s) : France 2
Date de diffusion : octobre 2019

Synopsis :
Été 1945. Laissant derrière eux les atrocités de la guerre, les Alliés n’en finissent pas de fêter le retour à la paix. Mais dans les coulisses de la reconstruction du monde, un affrontement plus long et plus insidieux se prépare. Bientôt, un « rideau de fer » va tomber entre l’Est communiste, dominé par l’Union soviétique, et l’Ouest, avec les Etats-Unis. C’est la Guerre Froide, la Guerre des Mondes.
Dans une folle course aux armements, les Etats ont inventé la pire menace : l’arme nucléaire. Durant cinquante ans les grands dirigeants Staline, Khrouchtchev, Mao, Kennedy, se rapprochent ou s’affrontent, dans un dangereux équilibre de la terreur.
En Indochine, en Corée, puis au Vietnam et en Afghanistan, ils se font la guerre par peuples interposés. Mais il s’agit encore et toujours de la même guerre entre l’Est et l’Ouest : mêmes gouvernants, mêmes civils apeurés, mêmes régions détruites sous les bombes, mêmes colonnes de prisonniers amaigris…
Au-delà de ceux qui détiennent le pouvoir, c’est l’humanité toute entière qui peut, à tout moment, plonger dans l’Apocalypse.