Réalisateur : Jérôme Lambert et Philippe Picard
Année : 2019
Durée : 52 ’
Producteur(s) : Hauteville Productions / ECPAD
Avec la participation de France Télévisions, du Centre national du cinéma et de l’image animée, de TV5Monde et de Toute l’Histoire. Et du Ministère des armées – Secrétariat général pour l’administration – Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives. Avec le soutien de la PROCIREP – Société des Producteurs et de l’ANGOA, et de la Fondation d’entreprise Carac.
Diffuseur(s) : France 5
Date de diffusion : 29 septembre 2019 à 22h35
Synopsis :
Étape obligatoire de la vie de millions de jeunes Français jusqu’en 1996, le service militaire a été, pendant plus d’un siècle, l’un des piliers de la République. En formant ses futurs soldats, mais aussi en brassant les classes sociales et les origines, il était l’ultime étape de la « fabrique du citoyen ».
Retracer l’histoire de la conscription, c’est raconter les relations passionnés et tumultueuses des Français avec leur armée. Comment le citoyen-soldat est-il devenu un trait d’union entre la société et son armée ?
Racontée à hauteur d’homme, cette grande fresque historique regroupe témoignages et archives et brosse l’évolution de la figure du « bidasse » au fil des générations, en faisant la part belle aux représentations issues de la culture populaire.
Première partie (1905 – 1945)
De l’avènement du service militaire pour tous en 1905, jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, cette première partie raconte comment la conscription devient le ciment de la citoyenneté.