Passionné d’Histoire, simple curieux, en famille ou à l’école, petits et grands : découvrez l’application mobile Charles de Gaulle – Poursuivre le combat, pilote d’un jeu qui s’articule en trois volets, autour de trois lieux représentatifs du parcours du général de Gaulle entre 1940 et 1945 : Londres, Alger et Paris.

Nous sommes ici à Londres en 1942. Le joueur est invité à une exploration interactive dans le quotidien de « l’homme du 18 juin », à travers la reconstitution en trois dimensions de son bureau londonien. Pendant les 15 minutes que dure le jeu jusqu’à sa résolution, le joueur découvre un niveau d’exploration offrant plusieurs interactions thématiques et autant d’énigmes à résoudre (QCM ou puzzle à reconstituer), qui seront validées par un quiz final.

Les archives issues des fonds de l’ECPAD, accessibles lors des différentes interactions, permettent d’évoquer les principaux enjeux liés à la recherche d’indépendance et d’unité du général de Gaulle. Des extraits de ses discours, contemporains de l’action en cours, et des citations issues du premier tome de ses Mémoires de guerre (1954) rythment la narration du jeu.

Entièrement développée et éditée par l’ECPAD à l’occasion de l’année de Gaulle, l’application mobile Charles de Gaulle – Poursuivre le combat est un moyen à la fois ludique et éducatif d’appréhender l’Histoire en abordant les thématiques telles que les relations du général de Gaulle avec ses Alliés, le ralliement de l’Empire, l’incarnation du chef des Français libres, l’unification de la résistance, la légitimité politique…


Cette réalisation s’inscrit dans la volonté de l’ECPAD d’être au cœur de l’innovation en termes de nouvelles technologies et écritures.

Application mobile gratuite, bientôt disponible sur

Conception-Réalisation : Pascal Roussel