Le 5 juin 1944 – Rome (Italie)
Le marsouin Paul Poggionovo, du bataillon d’infanterie de marine et du Pacifique (BIMP) de la 1re division de marche d’infanterie (DMI), hisse symboliquement le drapeau français sur le Palais Farnèse, siège de l’ambassade de France à Rome.
© Auteur inconnu/ECPAD/Défense
L’exposition a été inaugurée le jeudi 16 mai au Palais Farnèse, en présence de la secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire, madame Patricia Mirallès, de l’ambassadeur de France en Italie monsieur Martin Briens et du directeur de l’ECPAD, monsieur Laurent Veyssière. Cette exposition participe ainsi à la valorisation du patrimoine commun à la France et à l’Italie.
Ces 13 photographies exposées au Palais Farnèse de mai à novembre 2024, racontent la contribution décisive du Corps expéditionnaire français (CEF) à la libération de l’Italie. Du Campo de’’ Fiori à Rome en juin 1944 à la Piazza del Campo à Sienne en juillet, en passant par la libération du Palais Farnèse, sur lequel le drapeau français est à nouveau hissé le 4 juin 1944, la série de photos invite à revivre l’émotion partagée par la population italienne et les soldats français.
Le Corps expéditionnaire français (CEF), dont le commandant est le général Alphonse Juin, opérait au sein de la 5e armée de l’armée américaine de novembre 1943 à juillet 1944 en Italie. Il était composé de 120 000 hommes venus combattre en Italie les forces nazies et fascistes, aux côtés des pays alliés.
Le CEF est particulièrement connu pour la bataille du Belvédère de Monte Cassino et celle du Garigliano qui a permis aux Alliés de continuer vers Rome. La libération de Sienne a été le dernier grand succès du CEF avant de se diriger vers l’île d’Elbe et de débarquer en Provence.
Infos pratiques
Images de liberté – Immagini di Libertà – 1944-2024
Mai à novembre 2024 au Palais Farnèse à Rome
Visites sur réservations : https://visite-palazzofarnese.it/
Pour aller plus loin
Format : 21 x 21 cm
210 pages
136 photographies
19 €
Disponible sur imagesdefense.gouv.fr