Les Ailes de la mer propose une large sélection d’images d’archives issues des fonds de l’ECPAD relatant l’histoire de l’aéronautique navale française à partir du quotidien des marins du ciel, depuis les premiers essais d’hydravions jusqu’aux missions du porte-avions nucléaire Charles de Gaulle.
Principale composante aérienne de la Marine nationale, l’aéronautique navale trouve son origine juste avant la Première Guerre mondiale, en 1912, lorsqu’il devient nécessaire de développer des moyens d’observation et de détection aériens plus efficaces. En 1916, l’aviation maritime comptait déjà près de 110 appareils aériens. Quelques années plus tard, en 1939, elle augmente drastiquement ses productions et ses effectifs afin d’en obtenir 370 pour 10 000 membres.
Plus d’un siècle après sa naissance, l’aéronautique navale est devenue incontournable. Aux côtés des navires de surface, des sous-marins et des fusiliers marins, elle est l’une des quatre forces composant la Marine nationale, et aucune opération en mer ou depuis la mer ne peut plus s’envisager sans la maîtrise de cette « troisième dimension ».
100 pages / 60 photographies
Format : 13 x 18 cm
Couverture souple
5€