Présents auprès de l’armée française depuis plus de quatre siècles, les fusiliers marins assurent la protection des arsenaux et des bâtiments de la flotte de la Marine nationale depuis les grands conflits de notre histoire jusqu’aux plus récents. Ils forment avec la force d’action navale (FAN), la force océanique stratégique (FOST) et la force maritime de l’aéronautique navale (AVIA), l’une des quatre composantes principales de la Marine nationale.

Les bataillons de fusiliers marins sont formés depuis un centre militaire implanté à Lorient afin d’être amenés à évoluer dans des lieux où s’étend le domaine maritime français. Ils se diversifient dans leurs engagements, notamment dans l’appui des différentes opérations militaires dirigées en mer, sur terre et dans les airs afin de garantir la sécurité des infrastructures stratégiques rattachées à la Marine nationale.

Les fusiliers marins sont tout particulièrement reconnus pour leurs interventions lors de la bataille de l’Yser en 1914, sur les plages de Normandie en 1944 mais aussi en Indochine, en Algérie, à Suez et plus récemment au Liban et au Rwanda.
Employés pour des actions de vive force en milieu aquatique et subaquatique, ainsi qu’en milieu terrestre, les commandos marine sont les forces spéciales de la Marine nationale. Ils mettent en œuvre des capacités de renseignement, d’infiltration, d’assaut et de contre-terrorisme au service de leur mission.

80 pages / 50 photographies
Format : 13 x 18 cm
Couverture souple
5€