La guerre du Golfe, l’un des conflits majeurs de l’après-guerre froide, a 30 ans.

Le 2 août 1990, Saddam Hussein décide d’envahir l’État du Koweït sur lequel l’Irak revendique la souveraineté. Cette invasion est condamnée par une résolution des Nations Unies. Le 29 novembre 1990, le Conseil de Sécurité autorise le recours à la force contre l’armée irakienne si celle-ci n’a pas évacué le Koweït au 15 janvier 1991. François Mitterrand, président de la République, décide de la participation de la France, à partir du 9 août 1990, à l’embargo naval de l’Irak. À partir du 19 septembre, la division Daguet, corps expéditionnaire français, est mise sur pied.

À l’occasion de cet anniversaire, l’ECPAD vous propose un livre, un film, un double DVD collector et des expositions consacrés à la division Daguet.

Le livre

Daguet. Une division française dans la guerre du Golfe 1990-1991

Tout au long de l’engagement des forces françaises au sein de la division Daguet, lors de la guerre du Golfe (2 août 1990 – 4 mars 1991), l’Établissement cinématographique et photographique des armées (ECPA) a couvert l’essentiel des opérations militaires (Salamandre, Bouclier du désert et Tempête du désert) grâce à la présence permanente d’équipes image déployées sur le terrain, permettant ainsi de fournir quotidiennement des images aux chaînes de télévision et aux organes de presse français. Au total, plus de 27 000 photographies et 300 heures de tournage ont été produites par 26 opérateurs de l’ECPA. Afin de comprendre les conditions de leur production, mais également leurs usages et rôles dans la représentation des événements, l’historienne Bénédicte Chéron revient sur le traitement médiatique de cette guerre dans un beau livre illustré qui initie la nouvelle collection de l’ECPAD « Au cœur de » consacrée aux opérations extérieures de la France.

Une édition ECPAD
Format : 28 x 23.5 cm
224 pages – 187 photographies
Couverture souple – étui de protection
Parution : 7 octobre 2021
Prix public : 20 euros TTC

Le film

Daguet, l’opération qui a transformé l’armée

L’ambition de ce film documentaire est d’apporter un autre éclairage sur ce conflit riche en enseignements militaires. Le réalisateur Frédéric Bouquet a recueilli de  nombreux témoignages dont la plupart sont inédits : des acteurs et des témoins de cette guerre, soldats en première ligne, décideurs militaires et politiques parmi lesquels Colin Powell, chef d’état-major des armées des États-Unis (1989-1993), Hubert Védrine, porte-parole de l’Élysée et conseiller du président François Mitterrand (1990-1991) ; le général d’armée Maurice Schmitt, chef d’état-major des armées (1987-1991) ou encore le général d’armée Michel Roquejeoffre, commandant les forces françaises pendant la guerre du Golfe, pour ne citer qu‘eux. Pierre Razoux, historien et chercheur, apporte un décryptage précieux de la conflictualité et de la géopolitique de la péninsule arabique. Les entretiens évoquent sans détour les paradoxes et les insuffisances de l’intervention militaire française et les circonstances de cet événement géopolitique mondial et permettent de comprendre comment cette opération a transformé notre armée. Les images issues des fonds d’archives de l’ECPAD n’ont, pour certaines, jamais été diffusées.

> Les diffusions TV sur LCP TNT et LCP 100%
• Mardi 19 octobre 2021 à 20:31 (soirée spéciale pour les 15 ans du JDEF : film suivi d’un débat animé par Jean-Pierre Gratien)
• Lundi 25 octobre 2021 à 00:01
• Mercredi 27 octobre 2021 à 00:33

Puis en replay pendant sept jours sur LCP.FR

Une production ECPAD (2021)
Réalisateur : Frédéric Bouquet
Ecriture : Grégoire Chaumeil
Montage : Salomé Temmermann
Chargée de production : Constance Lajous
Durée : 73 min.

Le double DVD

Pour accompagner la diffusion du film, l’ECPAD et ESC Editions & Distribution coéditent un coffret double DVD en édition limitée.

Durant la première guerre du Golfe (1990-1991), les troupes françaises, dirigées par le général Michel Roquejeoffre, interviennent aux côtés de la coalition internationale pour secourir le Koweït attaqué par l’Irak de Saddam Hussein. Revivez en détail l’opération, au cœur de la division Daguet qui a vu le déploiement de plus de 12 000 soldats français, dans ce documentaire unique comprenant de nombreux entretiens inédits avec les acteurs de l’histoire, militaires et hommes politiques et des images d’archives souvent inédites. Outre la version intégrale du film, cette édition DVD propose plus de 2h40 de suppléments exclusifs, ainsi qu’un livret photographique de 16 pages.

DVD 1 :

  • le film de Frédéric Bouquet Daguet. L’opération qui a transformé l’armée (73 min) ;
  • cinq séquences inédites : phase de préparation (09’32’’), phase offensive (10’00’’), déminage à Koweït (06’43’’), retour en France (05’54’’), confidences du général Mouscardès (06’28’’) ;
  • clip du musée des Blindés sur Daguet (01’58’’) ;
  • teaser du film (02’23’’) ;
  • clip de présentation de l’ECPAD (04’05’’).

DVD 2 :

  • 18 témoignages inédits (115’38’’) recueillis par le réalisateur : Jacques Allavena, Jean-Claude Atienzar, Pierre Bayle, Michel Barro, Catherine Barro, Edmond Blatt, Jean Bousquet, Marie-Christine Cudennec, Yves Cudennec, Jean-Marc Imbault, Hubert Ivanoff, Bernard Lafont, Yves Pellicot, Colin Powell, Michel Roquejeoffre, Maurice Schmitt, Jacques Serre, Bernard Thorette.

Une coédition ECPAD et
Sortie  : 3 novembre 2021
Prix public : 19,99 euros TTC

Les expositions

Au Presstival INFO de Château-Gontier du 8 au 28 novembre 2021

L’ECPAD expose une cinquantaine de panneaux d’un mètre par un mètre de photos tirées du livre présentés en extérieur au Jardin des senteurs.

Plus d’informations sur

Aux Invalides, le 19 octobre 2021

L’ECPAD propose une exposition itinérante mettant en images l’action menée par la division Daguet à travers une sélection de vingt-deux photographies issues de ses fonds d’archives. Chacune de ces images illustre les temps forts du conflit, de l’opération Salamandre à l’opération Tempête du désert, et rend compte des moyens matériels et humains colossaux déployés par la France pour asseoir ses positions dans le désert.
Elle se compose de 14 roll-up et peut s’adapter aux lieux d’accueil.

Proposition tarifaire :
Lot de 14 roll-up au prix de 1 300 euros TTC.
Expédition par le point unique de livraison et d’expédition (PULE)