Photographier l’Orient, 1918 (2025)
-
Livre
Publié le 4 juillet 2025
L’Établissement est heureux d’annoncer la parution de 𝘗𝘩𝘰𝘵𝘰𝘨𝘳𝘢𝘱𝘩𝘪𝘦𝘳 𝘭’𝘖𝘳𝘪𝘦𝘯𝘵, 1918, premier ouvrage consacré au photographe et géographe Paul Castelnau, figure méconnue mais essentielle de la Section photographique de l’armée française (SPA).

En 1917, Paul Castelnau est envoyé au Proche-Orient dans le cadre d’une mission militaire franco-britannique, en soutien à la révolte arabe contre l’Empire ottoman. À la croisée de ses engagements pour la SPA et pour les Archives de la planète d’Albert Kahn, il sillonne durant près d’un an l’Égypte, la Palestine et la péninsule Arabique, appareil photographique en main. Dans l’esprit des voyageurs du XIXe siècle comme Maxime Du Camp ou Pierre Loti, Paul Castelnau propose un regard documenté et sensible sur un Orient en mutation. À travers plus de soixante clichés inédits, le livre dévoile des images saisissantes de lieux emblématiques — pyramides de Gizeh, Dôme du Rocher, maisons traditionnelles de Djeddah — mais aussi de scènes de vie et de paysages naturels majestueux.
Entre rigueur documentaire et imaginaire orientaliste, Photographier l’Orient, 1918 révèle le talent de technicien et d’observateur de Paul Castelnau, restituant avec précision et poésie un moment unique de l’histoire du Levant, au tournant du XXe siècle. Cet ouvrage s’inscrit dans la mission patrimoniale de l’ECPAD : faire connaître les fonds photographiques de la Défense et mettre en lumière les témoins visuels de l’histoire contemporaine.
ISBN : 978-2-487175-07-5
Auteur : Collectif ECPAD
Prix : 25 €
Format : 17 x 23 cm / 168 pages / 70 photographies
Éditeur : ECPAD
Date de publication : 10 juillet 2025
