© C215

La rencontre du street art et de l’Histoire

À l’occasion du premier anniversaire d’ImagesDéfense, l’ECPAD a invité Christian Guémy, figure du street art français plus connu sous le nom de C215, à s’approprier ses archives. Célèbre pour ses portraits revisités au pochoir, que l’on peut voir dans les rues du monde entier, C215 s’inspire régulièrement des personnalités et des anonymes qui font l’Histoire. Il a déjà consacré plusieurs œuvres aux illustres du Panthéon, aux combattants de la Grande Guerre et plus récemment aux Compagnons de la Libération.

Une photo emblématique revisitée au pochoir

Pour sa première collaboration avec l’ECPAD, C215 rend hommage à la figure héroïque du soldat de l’image. L’artiste s’est librement inspiré de l’une des photos emblématiques des fonds conservés par l’établissement : le portrait de Raymond Méjat, caméraman du Service cinématographique de l’armée (SCA) dont l’ECPAD est l’héritier direct, réalisé aux portes de Rome lors de la campagne d’Italie le 4 juin 1944.

Cette œuvre peinte par C215 est l’occasion d’honorer celles et ceux qui risquent leur vie pour produire ces images et de promouvoir leur travail – rendu accessible à tous grâce au site ImagesDéfense – tout en créant des passerelles entre le monde de l’Histoire, des archives et du street art. Les visiteurs pourront retrouver l’œuvre sur l’un des murs de l’ECPAD qui est situé au fort d’Ivry.

A propos de C215

Christian Guémy alias C215 est un artiste urbain spécialiste du pochoir. Né en 1973, il habite et travaille à Ivry-sur-Seine. Son sujet de prédilection est le portrait, et son style exacerbe les marques du visage et joue sur les contrastes de l’ombre et de la lumière afin de donner une acuité aux regards et ainsi interpeller. C215 présente ses œuvres peintes sur des objets ou sur toiles dans plusieurs galeries, en France et à l’étranger. Il a exposé dans de nombreux musées nationaux et collabore régulièrement avec des institutions publiques, culturelles ou sociales. En 2022, il a exposé une série de portraits au musée de l’ordre de la Libération à Paris dans le cadre de l’exposition Entre Ombre et Lumière. Portraits de Compagnons de la Libération. Le Mémorial de la Shoah propose jusqu’au 2 décembre 2022 l’exposition 11 400 enfants. Portraits par C215 commandée à l’artiste en hommage aux enfants déportés les 16 et 17 juillet 1942.