Expositions

L’ECPAD élabore des expositions photographiques à partir de ses collections, dans le cadre de manifestations culturelles dont il est partenaire ou à l’occasion des journées du patrimoine.

L’établissement contribue également à des expositions organisées par des partenaires culturels et scientifiques du ministère de la défense (musée de l’Armée, musée de la Marine), du ministère de la culture et de collectivités territoriales. L’ECPAD est ainsi amené à prêter des documents originaux ou à mettre à disposition ses fonds audiovisuels pour la durée de ces expositions.

Les expositions organisées par l’ECPAD ou auxquelles l’établissement contribue sont consultables sur la page : http://www.ecpad.fr/categorie/photos/photos_expositions

La Campagne de Pologne (1er septembre – 5 octobre 1939)

L’exposition présentée dans la cour d’honneur de l’Hôtel des Invalides à Paris cherche à restituer l’histoire de l’invasion de la Pologne par l’Allemagne nazie, puis par la Russie soviétique, invasion qui constitua l’événement déclencheur de la Seconde Guerre mondiale.

Provenant du fonds allemand inédit de l’ECPAD et des archives polonaises, les photographies permettent de comprendre les enjeux idéologiques de cette première étape de la marche d’Hitler sur l’Europe.

Soixante-dix ans après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, l’ECPAD a souhaité, pour la première fois, présenter en images la Campagne de Pologne qui reste encore mal connue du public français et international.

Exposition réalisée sous/avec le conseil historique/scientifique de Christian Ingrao, directeur de l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP/CNRS).

1er septembre au 31 octobre 2009, cour d’honneur de l’Hôtel des Invalides, Musée de l’Armée, Paris.

Entrée libre

La Pologne dans la seconde guerre mondiale (Brève septembre 2009)