Accueil » Médiathèque

Médiathèque

bandeau mediatheque

L’ECPAD collecte, conserve, décrit et valorise les archives audiovisuelles et photographiques de la défense. Ces collections représentent aujourd’hui près de dix millions de clichés et 60 000 titres de films et rushes de tournage. Ces documents sont portés à la connaissance du public et progressivement mis en consultation au sein de la Médiathèque du fort d’Ivry, en fonction de l’état d’avancement des inventaires, du traitement documentaire et de la numérisation.

La consultation des fonds au fort d’Ivry

Mediathèque ecpadLe traitement documentaire des collections assuré par une équipe de documentalistes audiovisuels a permis de mettre en place une base de données multimédia de près de 435 000 notices documentaires comprenant actuellement un million de photographies et près de 12 000 films, tous fonds confondus et directement consultables par le public sur dix postes informatiques individuels.

Cette base de données, ainsi que les trois millions de photographies du fonds historique rangées en albums, est librement et gratuitement consultable à la médiathèque. (Consulter les horaires et les jours de fermeture exceptionnelle)

A noter :

  • se munir impérativement d’une pièce d’identité pour l’accès au fort (carte d’identité nationale, passeport ou titre de séjour ; le permis de conduire n’est pas accepté comme pièce d’identité) ; nous vous informons que le contenu de vos sacs ou bagages pourra faire l’objet d’un contrôle visuel à l’accueil, par mesure de sécurité ;
  • la consultation des documents et l’utilisation des services de la médiathèque sont soumis au respect du règlement intérieur affiché à l’entrée de la salle de consultation ;
  • possibilité de déjeuner sur place au cercle mixte de 12h à 13h15 ;
  • accessibilité de la médiathèque aux personnes à mobilité réduite ;
  • grand parking gratuit à l’entrée du fort d’Ivry ;
  • l’usage des appareils photographiques est toléré sous le contrôle du responsable de salle pour la reproduction de travail (utilisation privée uniquement des reproductions ainsi effectuées sans réutilisation possible) des documents disponibles dans les albums de photographies et sur les postes informatiques, contre signature d’une licence de reproduction valable un an, établie immédiatement et gratuitement. Cette procédure est mise en place pour faciliter le travail des chercheurs et des professionnels et concerne un nombre limité de clichés. Il est en revanche formellement interdit d’effectuer des reproductions en masse de clichés ou de reportages complets ;
  • nous vous conseillons de vous munir d’une clef USB pour communication éventuelle sous format électronique de vos résultats de recherches et sélections.

Pour tout renseignement précédant votre visite, n’hésitez pas à nous contacter au 01 49 60 52 73.

En détail : les différents fonds d’archives à la médiathéque :

La consultation des fonds sur Internet

mediathèque 2Seule une sélection de documents est consultable sur notre site internet. Les films et photographies que vous trouverez en ligne ne représentent qu’une partie de nos fonds, mais ils sont représentatifs de sa diversité. Ils sont accessibles par le moteur de recherche, les onglets thématiques ou le nuage de mots-clefs.

 Synthèses documentaires

Le traitement documentaire des fonds effectué par les documentalistes du pôle des archives permet d’établir des descriptions synthétiques des différentes collections ou des états des sources portant sur certains thèmes, disponibles dans cette rubrique.