En 2010, âgé de bientôt 80 ans, Arthur Smet a souhaité faire don à l’ECPAD de plus de 5000 photographies prises par lui pour la période courant de 1953 à 1967. La plus grande partie concerne la guerre d’Algérie. Incorporé au 8è régiment d’infanterie motorisée (RIM), il part pour l’Algérie en septembre 1955 ; il quitte le territoire 8 ans plus tard, en 1963, après s’y être marié. La majeure partie de ces clichés sont regroupés en un album qu’il a constitué et intitulé « Mes yeux, ma peur, ma sueur ». Ces photographies convoquent un regard « à hauteur d’homme », entre histoire et mémoire.

Durée : 2 heures.

Public cible : classes de troisième et de terminale, programme d’histoire ; classes de   terminale, programme d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Déroulé de l’atelier

Le choix du corpus photographique effectué dans le fonds Arthur Smet permet aux élèves de conduire une analyse et une réflexion qui croise, en terminale,  histoire et mémoire et insiste sur la pluralité du regard proposé. En classe de troisième, l’atelier est orienté sur le point de vue photographique du corpus qui permet d’appréhender certains des visages de cette « guerre sans nom ».

Coût : 50 € à l’ECPAD / 100 € en itinérance (besoins techniques).

Contact et renseignements

département de la médiation et des publics

actions-culturelles@ecpad.fr – 01.49.60.59.96/97