Le service pédagogique développe aujourd’hui de nombreuses activités de lecture et d’analyse des images photographiques et cinématographiques issues des archives de l’ECPAD, en lien étroit avec les programmes de l’Education nationale. Les thématiques abordées contribuent à une meilleure compréhension des conflits du passé et des acteurs actuels de la Défense.
L’offre pédagogique regroupe des ressources numériques et un choix d’ateliers animés par un ou plusieurs membres de l’équipe du département de la médiation des publics (DMP) de l’établissement.
Les activités proposées se déroulent sur place au fort d’Ivry-sur-Seine (la volumétrie de notre salle pédagogique ne peut excéder 35 élèves), ou en classe, dans l’établissement porteur d’un projet pédagogique spécifique :
- Deux ateliers permettent de découvrir l’identité forte de l’ECPAD, construite autour de l’image de guerre:
- Quatre ateliers permettent de découvrir la richesse archivistique photographique et filmique de l’ECPAD :
- Écrire en guerre, écrire la guerre pendant le premier conflit mondial
- La Grande Guerre du château de Versailles à travers l’objectif des photographes et opérateurs militaires : loin du front, au cœur du conflit
- Les collines de Notre-Dame-de-Lorette, passerelle pour cent ans de paysages
- « Mes yeux, ma peur, ma sueur » : Arthur Smet, un regard photographique en guerre d’Algérie
- Tout projet pédagogique plaçant l’image au cœur de sa démarche peut être construit de façon personnalisée.
- Des parcours inter-musées permettent de suivre des ateliers sur plusieurs sites, en découvrant les collections et les services pédagogiques d’autres musées.
- Classes défense et sécurité globale (CDSG) : l’ECPAD intervient auprès des classes défense et sécurité globale. Chaque collège et lycée, d’Île-de-France et de province, peut adresser sont projet à notre établissement, dès lors qu’il peut pleinement s’inscrire dans la richesse de nos fonds photographiques et filmiques. En lien étroit avec l’enseignant à l’origine du projet de classe, l’ECPAD propose plusieurs temps forts qui permettent aux élèves d’appréhender le travail sur archives nécessaire à ce projet. Il est également possible de rencontrer un opérateur.