Bulles de mémoire 2025-2026

Les arts et la guerre
Partenaire du concours Bulles de mémoire organisé par l’ONaCVG, l’ECPAD propose aux élèves et enseignants une sélection de ressources contextualisées en lien avec la thématique « Les arts et la guerre » au XXe siècle, au prisme des missions et du regard de l’armée. Pour se documenter, s’inspirer, travailler… et nourrir son projet de bande-dessinée.
L’ECPAD et les arts
Héritier des Sections cinématographique et photographique de l’armée créées en 1915, l’ECPAD est le centre d’archives et de production audiovisuelle du ministère des Armées et des Anciens combattants. Il conserve aujourd’hui près de 15 millions de photographies et 100 000 heures de films témoignant des grands conflits contemporains auxquels les forces armées françaises ont participé depuis la Première Guerre mondiale jusqu’à nos jours. Ses liens avec le domaine des arts sont organiques, à plusieurs titres :
- Il est l’héritier de la Section photographique de l’armée (SCA) et de la Section photographique de l’armée (SPA) créées au printemps 1915 grâce à l’action conjointe du ministère de la Guerre, du ministère des Affaires étrangères, et celui de l’Instruction publique, auquel est rattaché le sous-secrétariat aux Beaux-arts.
- La Section photographique de l’armée est dès son origine un outil au service de la culture et du patrimoine, avec la mission de documenter les destructions et dégâts du patrimoine artistique et culturel, en vue de la reconstruction mais aussi d’éventuelles réparations après-guerre.
- Les opérateurs en mission produisent des images au statut hybride, entre commande officielle — pour la communication de l’armée et pour constituer des archives — et expression personnelle — qui s’inscrit dans une démarche esthétique, voire artistique.
Rechercher sur ImagesDéfense
ImagesDéfense est le site Internet de mise en ligne des archives audiovisuelles du ministère des Armées et des Anciens combattants conservées par l’ECPAD.
- Chaque image, fixe ou animée, est accompagnée d’une notice archivistique complète, accessible via la rubrique « Voir les informations».
- Les photographies sont présentées en lien avec le reportage complet dont elles sont issues.
- Une recherche simple peut s’effectuer en deux temps :
- saisir un ou plusieurs mots-clés dans la barre de recherche ;
- affiner le résultat avec la fonction « FILTRER » (notamment avec le critère « période »).
Les ressources sélectionnées autour du thème « Les arts et la guerre » sont toutes accessibles sur le site ImagesDéfense.

La protection du patrimoine culturel : une mission de l’armée
Depuis la Première Guerre mondiale, l’armée française œuvre à la protection du patrimoine artistique et culturel. Soldats et spécialistes veillent à sauvegarder des œuvres potentiellement menacées dans le cadre des conflits, tandis que des opérateurs de l’armée les documentent par l’image, à des fins d’inventaire et de preuve.

La couverture officielle de la guerre : les peintres missionnés
S’inscrivant dans la tradition des « artistes peintres du dépôt de la guerre » de l’Ancien Régime, l’armée confie à des artistes la mission de représenter les conflits. À travers leurs regards singuliers, ils proposent une approche complémentaire de celle des photographes de l’armée, entre commande officielle et expression personnelle.

Expositions patriotiques : l’art au service de la propagande
L’État et l’armée organisent des expositions d’art pour mobiliser les esprits. Affiches, peintures, dessins et objets, produits par des soldats ou des artistes civils, sont mis en scène et instrumentalisés au service de l’effort de guerre et de la cohésion nationale, tout comme les images qui en préservent la trace.

Le théâtre aux armées : entre divertissement et résilience
En temps de guerre, les représentations artistiques offrent aux soldats un moment d’évasion et de réconfort. Sur le front et à l’arrière, l’armée organise spectacles et tournées de célébrités pour soutenir le moral des troupes. Dans les camps de prisonniers, les détenus montent des pièces, pratiquent la musique, affirmant leur créativité. Les images qui en témoignent sont de puissants outils de propagande.