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    Centre d’archives et de production audiovisuelle du ministère des Armées et des Anciens combattants, l’ECPAD est partenaire du dispositif Héritiers de mémoire du ministère des Armées et des Anciens Combattants et propose aux enseignants une sélection de ressources dans le cadre de l’appel à projets Jeunesses en guerre.

    Première Guerre mondiale

    Sentheim, la distribution des prix aux écoles.
    Sentheim, la distribution des prix aux écoles. 
    Sentheim (Haut-Rhin), 12 août 1916.
    © Albert Moreau/SPA/SPCA/ECPAD/SPA 114 M 2530

    L’école dans la Grande Guerre

    Lieu de propagande, de mobilisation et de mémoire, l’école joue un rôle déterminant durant la Grande Guerre. Guidés par des instituteurs dévoués, les enfants y apprennent à aimer la patrie tout en participant à l’effort de guerre.

    Paul-Henri Desfontaines, Les Enfants de France pendant la guerre.
    Septembre 1918.
    SCA/SPCA/ECPAD/14.18 B 377

    Les enfants de France pendant la guerre

    Réalisé à l’automne 1918, ce film mêlant images de fiction et images réelles propose de suivre le destin de plusieurs enfants au fil des pages d’un ouvrage illustré qui s’anime, offert par un soldat en permission à sa fille.

    la statue de Feldgrave renversée par la population.
    La statue de Feldgrave renversée par la population (légende d’origine).
    Metz (Lorraine), 8 décembre 1918.
    © Noguès/SPCG/ECPAD/SPA 8 NS 358

    Images de la victoire

    Mobilisés tout au long de la Grand Guerre, les enfants sont très présents sur les images de la victoire. Cinq photographies commentées les présentent dans des situations variées, archétypes des photographies.

    Deuxième Guerre mondiale

    Des fantassins du 22e bataillon de marche nord-africain (22e BMNA) de la 1re division française libre (1re DFL) dévissent une plaque de rue au nom du maréchal Pétain à Sainte-Maxime.
    Séance d’assouplissement.
    France, août 1941.
    © Louis Cadin/SCA/ECPAD/VICHY 84-1538

    Vichy : former la jeunesse par le sport

    Le sport revêt une importance primordiale au sein de la nouvelle armée. Son but est avant tout éducatif : il doit contribuer à la cohésion du groupe, endurcir le corps, former le caractère et accessoirement servir de préparation militaire, dans le cadre de l’Instruction militaire et sportive de l’armée d’armistice. Plusieurs reportages photographiques documentent cette instruction.

    • L’école militaire enfantine Hériot repliée à Draguignan (Var).
    Embuscade de FFI sur la Canebière.
    Ecole militaire des cadets de la France Libre à Malvern.
    Malvern (Angleterre), entre septembre et décembre 1941.
    © Photographe inconnu/FFL/ECPAD/LONDRES FFL 57-616

    L’école de la Résistance

    Une sélection d’images fixes et animées qui présentant enfants et adolescents à l’école ou en formation militaire dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, du régime de Vichy à la France libérée.

    Guerre d’Algérie

    Population fuyant un quartier de Beyrouth.
    Ecole militaire préparatoire de Koléa.
    Koléa, Tipasa (Algérie), 1er septembre 1958.
    © SCA/Algérie/ECPAD/SCA 133

    L’école militaire préparatoire de Kolea

    Ce reportage de 7 mn réalisé par le Service cinématographique de l’armée française en Algérie présente sous un jour idéalisé l’École militaire préparatoire nord-africaine (EMPNA) de Koléa (Algérie), qui forme de jeunes Français musulmans en vue du recrutement des cadres de l’armée française.