Le service pédagogique développe aujourd’hui de nombreuses activités de lecture et d’analyse des images photographiques et cinématographiques issues des archives de l’ECPAD, en lien étroit avec les programmes de l’Education nationale. Les thématiques abordées contribuent à une meilleure compréhension des conflits du passé et des acteurs actuels de la Défense.

L’offre pédagogique regroupe des ressources numériques et un choix d’ateliers animés par un ou plusieurs membres de l’équipe du département de la médiation des publics (DMP) de l’établissement.

L’ECPAD, au service des enseignants :

  • est un des partenaires de la plateforme de l’Education nationale Eduthèque et contribue à la publication de ses contenus pédagogiques ;

Les programmes et les objectifs de l’Education nationale (en histoire, géographie, éducation à la Défense, éducation morale et civique, mais aussi éducation à l’image, et éducation aux médias) sont également suivis dans l’écriture de supports pour la classe :

  • L’ECPAD dévoile certaines archives dans sept séquences pédagogiques en ligne,pour lecollège et le lycée, ainsi qu’une fiche d’analyse de film.
  • L’ECPAD partage ses images avec celles de l’INA et présente trois parcours pédagogiques en ligne (réalisés par Claude Robinot, enseignant en histoire-géographie de l’Académie de Versailles).