110 ans de la bataille de Verdun, entre mémoire et représentation
Publié le 20 février 2026
Plus d’un siècle après les combats, la bataille de Verdun demeure l’un des symboles les plus puissants de la Grande Guerre. Lieu de mémoire, objet de nombreux travaux historiques et source d’inspiration pour le cinéma, elle continue d’interroger la dureté du conflit et les formes de sa représentation.
À l’occasion des commémorations du 110e anniversaire de la bataille de Verdun, l’ECPAD propose une analyse sur cet affrontement majeur de 1916, à la croisée de l’histoire, du cinéma et du patrimoine.
La bataille de Verdun dans les archives de l’ECPAD

Par une approche iconographique de la bataille, découvrez la couverture photographique et cinématographique de l’événement assurée par l’armée. Dès les premiers combats, le Service cinématographique de l’armée (SCA) et la Section photographique de l’armée (SPA) déploient photographes et opérateurs de prise de vue afin de documenter Verdun et d’en constituer une mémoire visuelle.
L’ECPAD conserve aujourd’hui cette production : 1 560 photographies et 39 films qui témoignent, chacun à leur manière, de cette bataille dévastatrice. À ces fonds s’ajoutent des archives privées entrées par dons : l’établissement compte à ce jour 45 dons comprenant des photographies relatives à la bataille de Verdun.
Une mise en récit de l’événement. Quand l’armée filmait Verdun, 1916-1917

Entretien avec l’historien Clément Puget autour des images de Verdun filmées par la Section cinématographique de l’armée dès 1916. Diffusés pendant ou immédiatement après la bataille, des films tels que Autour de Verdun (novembre 1916) ou La Revanche des Français devant Verdun (janvier 1917) s’inscrivent dans une démarche de propagande. Par le montage, les intertitres et la mise en scène du danger encouru par les opérateurs, ils construisent un récit héroïque, contribuent au mythe de Verdun et inscrivent la bataille dans une narration de « revanche » face à l’Allemagne.
Verdun. Photographier la Grande Guerre

Ce livre richement illustré nous fait découvrir la célèbre bataille de Verdun à travers 140 photographies prises par les photographes de l’armée française pendant l’année 1916. Ces images, réalisées sur le terrain et parfois dans les airs, montrent la réalité des combats, la puissance de l’artillerie, les paysages dévastés et la vie quotidienne des poilus. Elles captent aussi l’effort de propagande de l’époque ainsi que la manière dont la bataille a contribué à forger le célèbre « mythe de Verdun ».
Présenté par l’historien Michaël Bourlet, spécialiste de la Première Guerre mondiale, cet ouvrage permet de visualiser et mieux comprendre la bataille la plus emblématique de la Grande Guerre, tout en s’initiant à l’histoire de la photographie de guerre.
Explorez les images d’archives
Photographies d’époque, clichés des tranchées : les images constituent une source précieuse pour comprendre la réalité du front. Aujourd’hui accessibles en ligne, elles offrent un éclairage visuel saisissant sur le quotidien des soldats et les paysages dévastés par les combats.
> Découvrez ses images sur ImagesDéfense