L’ECPAD a prêté 16 de ses images d’archives dans le cadre d’une exposition consacrée aux 80 ans de l’arme des Transmissions, visible du 9 mai au 30 juin 2022 dans les Douves de l’Hôtel National des Invalides à Paris.

Cette rétrospective a été organisée par le commandement des systèmes d’information et communication des armées (Comsic), avec le musée des Transmissions. L’exposition retrace 100 ans d’histoire de transmissions et 80 ans de l’arme des Transmissions. 

Depuis sa création, l’arme des Transmissions appuie les forces armées sur les différents théâtres d’opération tout en s’adaptant aux différentes évolutions techniques et technologiques successives.

La première guerre mondiale voit l’essor des Transmissions, à l’image de nombreux progrès techniques et mécaniques. La télégraphie sans fil (TSF) se développe, permettant de s’affranchir des distances et d’accélérer les communications, de la tour Eiffel jusqu’à la ligne de front. Les Transmissions s’articulent autour de principes qui restent encore pertinents, plus d’un siècle après, au sein de l’organisation des armées : assurer le raccordement des forces et des différents postes de commandement, chiffrer les communications et écouter les réseaux adverses. 

Aujourd’hui, l’arme des Transmissions se retrouve plus largement dans l’appellation de fonction Systèmes d’Informations et de Communication-Cyber.