Le 6 juin dernier, nous commémorions le débarquement du 6 juin 1944. Il y a 75 ans. A cette occasion, un hommage spécial a été rendu aux 177 français du 1er bataillon de fusiliers Marins Commandos, dit « commando Kieffer ». Intégré aux unités britanniques, ils débarquèrent aux côtés des Alliés. Sur 177, seuls 24 terminèrent la campagne de Normandie sans avoir été blessés. Sur les 3 membres du commandos encore vivant aujourd’hui, un était présent à la cérémonie.

L’ECPAD a assuré la couverture audiovisuelle de cette cérémonie présidentielle d’hommage à Colleville-Montgomery. Grâce à un large dispositif, l’ECPAD a d’une part permis la retransmission en direct sur écrans géants sur place mais a également permis aux médias d’assurer leur propre retransmission à partir de images captés par ses équipes.

Un film, produit par l’ECPAD, a également été diffusé lors de la cérémonie. (re)Découvrez le ici :

« Le 6 juin, le D-Day, le jour J, une journée où l’histoire bascule, une de ces dates où le destin de la France, de l’Europe et du monde se sont joués. Nul besoin d’en préciser l’année, inutile d’en rappeler le lieu » Extrait du discours prononcé par Emmanuel Macron, président de la République, à l’occasion du 75ème anniversaire du débarquement de Normandie.