En 1959, le célèbre producteur américain Darryl F. Zanuck décide d’acheter les droits d’un livre qui vient de sortir : Le Jour le plus long. Le roman présente le récit du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie auquel son auteur, Cornelius Ryan, a lui-même participé en tant qu’aviateur.
Projet titanesque, la superproduction explose tous les chiffres de l’époque avec un budget évalué entre 8 et 10 millions de dollars, 10 mois de tournage sur 31 lieux différents pour brosser une fresque monumentale sur le Jour J.
Les plages de Normandie ne ressemblant plus à ce qu’elles étaient 17 ans plus tôt, c’est sur la plage corse de Saleccia qu’est tournée l’incroyable séquence du débarquement.
À l’image de l’événement qu’il raconte, Le Jour le plus long est devenu un film historique, dont la réalisation a été rendue possible grâce à l’aide indispensable d’experts et conseillers des armées françaises, américaines et britanniques sollicitées pour lui apporter plus de réalisme.
Pas moins de 2 000 soldats furent engagés, notamment pour la figuration, mais également des vétérans de la Seconde Guerre mondiale, dont certains avaient participé à l’opération Overlord, pour rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont écrit l’une des plus grandes pages de l’Histoire. L’ECPAD en conserve aujourd’hui en images le souvenir des coulisses.