Les armées française, américaine et britannique apportent leur concours au tournage du long métrage Le Jour le plus long (The Longest Day), réalisé par Darryl F. Zanuck, Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki et Gerd Oswald.

Sur la plage de Saleccia, en Corse, la 6e flotte américaine et le bâtiment français Argens participent au tournage des premières séquences du film qui reconstituent le débarquement allié du 6 juin 1944 sur les plages normandes. Pierre Ferrari, photographe de l’Établissement cinématographique des armées, est envoyé sur place pour couvrir ce tournage monumental.

Découvrez les images issues de nos fonds d’archives.

Le débarquement des décors

Pour recréer le débarquement de Normandie, la production a métamorphosé la plage de Saleccia en y installant des obstacles de plage qui avaient pour but d’empêcher une « invasion » amphibie alliée en juin 1944.

Au large, la flotte appareille !

En plus des décors, la réalisation du film Le Jour le plus long utilise tout un arsenal militaire avec le concours des navires des marines française et américaine.

Le 29 juin 1961 – Saleccia (Corse)
Hélicoptère Djinn SO-1221 de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) de Calvi assurant une liaison entre Saint-Florent et les plages de Saleccia.
Réf. : F 61-259 R11 
© Pierre Ferrari/ECPAD/Défense
Le 29 juin 1961 – Saleccia (Corse)
Bâtiment américain de débarquement de chars (landing ship tank) « USS Grant County » (LST-1174).
Réf. : F 61-259 R51
© Pierre Ferrari/ECPAD/Défense
Le 29 juin 1961 – Saleccia (Corse)
Le bâtiment français de débarquement de chars (BDC) « Argens » (L9003).
Réf. : F 61-259 R54 
© Pierre Ferrari/ECPAD/Défense
 

D-DAY : Reconstitution du débarquement allié en Normandie

Des clichés en couleur ou noir et blanc pour revivre cet instant décisif de la Libération de la France.

Un tournage explosif

À l’image du débarquement de juin 1944, la production n’ont pas lésinés sur les effets spéciaux de l’époque, c’est-à-dire les explosions sur la plage ou en mer et les tirs au canon.

Des hommes et les femmes pour recréer un débarquement

Des centaines de figurants ont été engagés pour recréer le débarquement, la plupart issus des promotions Arpètes de la Base Aérienne de Saintes 722.

Producteurs, cinéastes, militaires et différentes forces, tous réunis pour reconstituer ce moment historique.